Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a mis en garde contre «d'autres attaques hybrides» menées par des mercenaires russes de Wagner. Les combattants, qui sont actuellement transférés de Russie vers la Biélorussie, pourraient faire passer des migrants par la frontière polonaise ou se déguiser eux-mêmes en migrants, a déclaré Morawiecki samedi, selon les agences de presse polonaises.
Grudno se trouve à l'ouest de la Biélorussie, à environ quinze kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l'Otan. La brèche de Suwalki est un corridor situé sur les territoires polonais et lituanien entre la Biélorussie et l'enclave russe de Kaliningrad sur la mer Baltique. En cas d'urgence, la Russie pourrait couper les Etats baltes du reste du territoire de l'Otan en occupant cet espace.
Morawiecki a également déclaré que 16 000 tentatives de franchissement de la frontière par des migrants en provenance de Biélorussie avaient déjà été constatées cette année. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le président russe Vladimir Poutine voulaient les «faire passer par la Pologne».
La Pologne est actuellement en mode campagne électorale. En effet, un nouveau parlement sera élu à l'automne dans cet Etat membre de l'UE. Les représentants de l'armée polonaise ont évoqué une action de propagande russe visant à semer le trouble face aux mercenaires de Wagner en Biélorussie.
Les mercenaires de Wagner doivent en revanche renoncer à leurs armes lourdes dans le pays voisin. Selon les estimations, les milliers de combattants qui se sont installés dans un camp militaire en Biélorussie ne disposent pratiquement pas de véhicules blindés, d'après les informations des services secrets britanniques. C'est ce qui ressort du rapport quotidien sur la guerre en Ukraine publié dimanche par le ministère de la Défense à Londres.
Selon cette source, depuis la mi-juillet, au moins plusieurs milliers de membres de la troupe de mercenaires russes se seraient installés dans un camp au centre du pays avec des tentes et des équipements pour abriter des véhicules.
Il reste difficile de savoir ce qu'il est advenu de l'équipement lourd utilisé par Wagner en Ukraine. «Il y a une possibilité réaliste qu'ils aient été obligés de les rendre à l'armée russe», poursuit le communiqué. La capacité de Wagner à obtenir du matériel lourd et des capacités telles que le transport aérien sont des facteurs clés pour la capacité de combat future de la troupe.
Depuis le début de la guerre Ukraine en février 2022, le ministère britannique de la Défense publie quotidiennement des informations sur le déroulement de la guerre. Moscou accuse Londres de désinformation.
Traduit et adapté de l'allemand par Nicolas Varin