International
guerre

La Pologne craint une attaque de Wagner depuis la Biélorussie

La Pologne craint une attaque des mercenaires de Wagner depuis la Biélorussie
Le corridor de Suwalki a un intérêt stratégique de premier plan. Il sépare la Lituanie au nord de la Pologne au sud. D'ouest en est, il relie la Biélorussie à l'enclave russe Kaliningrad.

La Pologne craint une attaque de Wagner via un passage stratégique

Le gouvernement polonais prévient que la milice russe pourrait préparer une «attaque hybride» contre l'Etat membre de l'Otan qu'est la Pologne. Un goulet d'étranglement stratégique est notamment mis au premier plan: le corridor de Suwalki.
31.07.2023, 16:48
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a mis en garde contre «d'autres attaques hybrides» menées par des mercenaires russes de Wagner. Les combattants, qui sont actuellement transférés de Russie vers la Biélorussie, pourraient faire passer des migrants par la frontière polonaise ou se déguiser eux-mêmes en migrants, a déclaré Morawiecki samedi, selon les agences de presse polonaises.

«Nous avons des informations selon lesquelles plus d'une centaine de mercenaires du groupe Wagner ont progressé en direction de la brèche de Suwalki, non loin de Grudno en Biélorussie. Cela rend la situation à la frontière encore plus menaçante»
Mateusz Morawiecki

Grudno se trouve à l'ouest de la Biélorussie, à environ quinze kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l'Otan. La brèche de Suwalki est un corridor situé sur les territoires polonais et lituanien entre la Biélorussie et l'enclave russe de Kaliningrad sur la mer Baltique. En cas d'urgence, la Russie pourrait couper les Etats baltes du reste du territoire de l'Otan en occupant cet espace.

Morawiecki a également déclaré que 16 000 tentatives de franchissement de la frontière par des migrants en provenance de Biélorussie avaient déjà été constatées cette année. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le président russe Vladimir Poutine voulaient les «faire passer par la Pologne».

La Pologne est actuellement en mode campagne électorale. En effet, un nouveau parlement sera élu à l'automne dans cet Etat membre de l'UE. Les représentants de l'armée polonaise ont évoqué une action de propagande russe visant à semer le trouble face aux mercenaires de Wagner en Biélorussie.

Les mercenaires de Wagner doivent en revanche renoncer à leurs armes lourdes dans le pays voisin. Selon les estimations, les milliers de combattants qui se sont installés dans un camp militaire en Biélorussie ne disposent pratiquement pas de véhicules blindés, d'après les informations des services secrets britanniques. C'est ce qui ressort du rapport quotidien sur la guerre en Ukraine publié dimanche par le ministère de la Défense à Londres.

Selon cette source, depuis la mi-juillet, au moins plusieurs milliers de membres de la troupe de mercenaires russes se seraient installés dans un camp au centre du pays avec des tentes et des équipements pour abriter des véhicules.

«Des images montrent que depuis la mi-juillet 2023, des centaines de véhicules sont arrivés à l'installation. La plupart d'entre eux étaient auparavant vides. Des informations distinctes suggèrent que les véhicules visibles sont des camions et des minibus, avec quelques véhicules blindés»
Communiqué du Ministère de la Défense du Royaume-Uni

Il reste difficile de savoir ce qu'il est advenu de l'équipement lourd utilisé par Wagner en Ukraine. «Il y a une possibilité réaliste qu'ils aient été obligés de les rendre à l'armée russe», poursuit le communiqué. La capacité de Wagner à obtenir du matériel lourd et des capacités telles que le transport aérien sont des facteurs clés pour la capacité de combat future de la troupe.

Depuis le début de la guerre Ukraine en février 2022, le ministère britannique de la Défense publie quotidiennement des informations sur le déroulement de la guerre. Moscou accuse Londres de désinformation.

Traduit et adapté de l'allemand par Nicolas Varin

Les Russes peignent-ils des avions de combat factices?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star du porno prépare un calendrier pour les soldats ukrainiens
La star du X Josephine Jackson lève des fonds pour les blessés de guerre ukrainiens. Avec 12 vétérans, elle prépare un calendrier pour prendre en charge une partie du cout des prothèses.

La jambe d'une jeune femme brille à travers la fente de sa robe. Elle pose habilement pour mettre en valeur son élégante robe de soirée et son corps. Un homme en costume est assis à ses côtés et semble passer son bras autour d’elle. Problème: le bras n'existe pas.

L’article