Marioupol est coupée de tout approvisionnement depuis maintenant des semaines et subit, en même temps, de violents bombardements russes. La ville portuaire, située au sud de l'Ukraine, semble désormais sur le point de tomber.
Dans une interview à la télévision ukrainienne, lundi, Vadim Boitchenko, le maire de la ville, a exprimé son impuissance:
Les médias russes, eux, ont rapporté que le maître de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, se serait rendu à Marioupol. Son ministre, Akhmed Doudaev a dit à l'agence de presse russe Ria Novosti:
Pour appuyer ses propos, une photo de Kadyrov avec une vingtaine de combattants tchétchènes a été publiée.
👉 Suivre le conflit russo-ukrainien en direct 👈
La télévision russe a également montré des images sur lesquelles il y aurait Kadyrov, qui rencontre le lieutenant-général Andreï Mordvichev à Marioupol. Ce dernier est l'un des généraux qui, selon les autorités ukrainiennes, sont morts au combat. L'information n'a cependant pas pu être vérifiée par des sources indépendantes.
Kadyrov, 45 ans, a été élevé au rang de lieutenant-général par le président russe Vladimir Poutine. Officiellement, Kadyrov fait partie de la Garde nationale et avait auparavant le grade de major général. Selon le ministre tchétchène, Kadyrov devrait aider à adapter la stratégie de «libération» de Marioupol.
Important update: Putin has appointed Ramzan Kadyrov as lieutenant general of Russia's armed forces pic.twitter.com/mjsE6BrAXd— Neil Hauer (@NeilPHauer) March 28, 2022
A Marioupol, «5000 morts ont été enterrés», avait annoncé, lundi, la responsable ukrainienne des couloirs humanitaires, Tetjana Lomakina.
Cependant, le nombre de morts pourrait donc être bien plus élevé puisque depuis une dizaine de jours, les bombardements des troupes russes n'ont pas cessé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les rues de Marioupol étaient jonchées de corps qui ne pouvaient être enterrés.
L'évacuation de Marioupol et d'autres villes d'Ukraine a été provisoirement suspendue lundi. La vice-chef du gouvernement, Iryna Vereschtschuk, a déclaré qu'en raison des avertissements des services de renseignement sur les «provocations» russes le long des itinéraires de fuite établis, «aucun couloir humanitaire ne sera ouvert aujourd'hui».
Traduit de l'allemand par sia.