L'armée de Zelensky ne lâche rien à Severodonetsk: le point sur la nuit
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie la lutte acharnée pour la prise de Severodonetsk comme étant l'une des batailles les plus difficiles de la guerre avec la Russie:
Scholz et Macron critiqués par la Pologne
Le président polonais Duda a critiqué le fait que le chancelier Scholz et le président français Macron continuent de discuter avec Poutine:
Plusieurs civils tués par des frappes russes
Selon les autorités, plusieurs civils ont été tués ou blessés lors d'attaques contre des localités ukrainiennes. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a rendu la Russie responsable de quatre morts et cinq blessés dans la partie de la région contrôlée par les troupes gouvernementales dans l'est du pays:
L'armée ukrainienne a fait état de sept attaques russes repoussées dans le Donbass. Trente et un combattants ont été tués et plusieurs véhicules blindés ont été détruits. L'armée russe aurait détruit une vingtaine de maisons ainsi que deux écoles et une station de chemin de fer lors du bombardement de localités ukrainiennes. Cependant, ces informations ne peuvent pas encore être vérifiées de manière indépendante.
Zelensky compte toujours sur la candidature de l'Ukraine à l'UE
L'envoyé spécial de Zelensky pour une perspective d'adhésion à l'UE s'est montré confiant, après des entretiens à Berlin, que son pays obtiendrait le statut de candidat à l'Union européenne.
Si la Commission européenne émet une recommandation en ce sens la semaine prochaine, il s'attend à ce que les 27 Etats membres l'approuvent lors de leur sommet des 23 et 24 juin à Bruxelles, a déclaré le ministre du développement régional, Oleksij Tschernyschow. Il s'attend également à un accord de l'Allemagne. Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral était encore réticent. Du statut de candidat à l'adhésion à l'UE, il faut en général encore de nombreuses années.
La Russie toujours plus isolée
En raison de la guerre contre l'Ukraine, la Russie reste isolée au sein du Conseil de l'Arctique:
Début mars, les gouvernements des pays avaient fait savoir qu'ils suspendaient leur participation aux activités du Conseil. La Russie préside actuellement le Conseil de l'Arctique.
Cet organe est considéré comme le principal forum de coopération dans la région autour du pôle Nord. L'Allemagne y a un statut d'observateur. (ats/jch)
