International
guerre

«Arrête de macroner!»: comment les Ukrainiens se moquent des Français

Image

«Arrête de macroner!»: comment les Ukrainiens se moquent des Français

«Arrête de macroner!» s'écrient, aujourd'hui, certains habitants et soldats ukrainiens. Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?
11.04.2022, 15:5611.04.2022, 17:18

Si les Ukrainiens saluent le soutien actif des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne (UE), ils condamnent celui de la France, insuffisant à leurs yeux. Pour eux, Macron hésite et fait constamment de fausses promesses. D'où l'expression «macroner».

Un buzz sur Telegram

C'est un verbe plein d'ironie qui fait en ce moment le buzz sur Telegram: «macronete» que l’on peut traduire par «macroner» et qui signifie «se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire à son sujet».

«Arrête de macroner!», s'insurge un utilisateur sur Telegram et de préciser que ce néologisme doit son origine au président de la République française «dont on ne se souvient pas pour une aide réelle, mais pour ses photos préoccupées de l’Elysée». Autrement dis :«Arrête de faire semblant, Macron».👇

Une expression qui serait aujourd'hui utilisée dans le langage courant en Ukraine. Une façon de se moquer et de dénoncer, de manière diplomatique, la position de la France par rapport à la guerre en Ukraine.

Boris Johnson «courageux»

Selon des propos recueillis par Le Parisien, certains sont moins conciliants. «Votre président est à la solde de Poutine, comme l’était Angela Merkel!», crie-t-il. «Vous ne nous aidez pas! Je déteste Macron», vocifère un autre homme par la fenêtre ouverte de sa camionnette.

Ce qui rend les soldats heureux? Boris Johnson qui, après sa visite surprise samedi dernier, a promis à l'Ukraine l'envoi de blindés. «C’est courageux de sa part, lui, il en a!» Aux postes de combat donc, avoir la cote ou pas dépend surtout du nombre et de la qualité d'armes et équipements envoyés par chacun sur le terrain.

Un avion-cargo DHL se brise en deux lors d’un atterrissage d’urgence
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le gouvernement Trump justifie la mort d'un homme à Minneapolis
Aux États-Unis, Donald Trump et son gouvernement ont défendu dimanche les actions d'agents fédéraux intervenus la veille à Minneapolis. Ils ont tué par balle un infirmier, provoquant l'indignation dans l'opposition démocrate.
Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, est mort après une altercation samedi avec des agents fédéraux à Minneapolis, au nord des Etats-Unis. La scène s'est déroulée en marge d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration (ICE).
L’article