DE | FR

«Arrête de macroner!»: comment les Ukrainiens se moquent des Français

«Arrête de macroner!» s'écrient, aujourd'hui, certains habitants et soldats ukrainiens. Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?
11.04.2022, 15:5611.04.2022, 17:18
Suivez-moi

Si les Ukrainiens saluent le soutien actif des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne (UE), ils condamnent celui de la France, insuffisant à leurs yeux. Pour eux, Macron hésite et fait constamment de fausses promesses. D'où l'expression «macroner».

Un buzz sur Telegram

C'est un verbe plein d'ironie qui fait en ce moment le buzz sur Telegram: «macronete» que l’on peut traduire par «macroner» et qui signifie «se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire à son sujet».

«Arrête de macroner!», s'insurge un utilisateur sur Telegram et de préciser que ce néologisme doit son origine au président de la République française «dont on ne se souvient pas pour une aide réelle, mais pour ses photos préoccupées de l’Elysée». Autrement dis :«Arrête de faire semblant, Macron».👇

Une expression qui serait aujourd'hui utilisée dans le langage courant en Ukraine. Une façon de se moquer et de dénoncer, de manière diplomatique, la position de la France par rapport à la guerre en Ukraine.

Boris Johnson «courageux»

Selon des propos recueillis par Le Parisien, certains sont moins conciliants. «Votre président est à la solde de Poutine, comme l’était Angela Merkel!», crie-t-il. «Vous ne nous aidez pas! Je déteste Macron», vocifère un autre homme par la fenêtre ouverte de sa camionnette.

Ce qui rend les soldats heureux? Boris Johnson qui, après sa visite surprise samedi dernier, a promis à l'Ukraine l'envoi de blindés. «C’est courageux de sa part, lui, il en a!» Aux postes de combat donc, avoir la cote ou pas dépend surtout du nombre et de la qualité d'armes et équipements envoyés par chacun sur le terrain.

Un avion-cargo DHL se brise en deux lors d’un atterrissage d’urgence

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Etats-Unis et Corée du Sud renforcent leur coopération militaire, mais contre qui?
Joe Biden, le président américain et Yoon Suk-yeol, son homologue coréen du Sud ont émis le souhait de consolider leur collaboration militaire lors de leur première rencontre à Séoul ce samedi. Quelles idées ont-ils derrière la tête? Explications en 6 points.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération militaire afin de contrer la «menace» croissante de la Corée du Nord, ont affirmé samedi à Séoul les présidents des deux pays, Joe Biden et Yoon Suk-yeol.

L’article