On connaissait jusqu'à présent le riche homme d'affaires russe Oleg Tinkov comme le patron excentrique et controversé de l'équipe cycliste, sous licence danoise, Tinkoff-Saxo. La formation comptait dans ses rangs le triple champion du monde Peter Sagan, Alberto Contador ou encore le Suisse Oliver Zaugg.
A la tête d'un empire estimé à 7,7 milliards, le riche entrepreneur a fait fortune en fondant une brasserie nommée Tinkoff et une banque en ligne appelés Tinkoff Credit Systems.
Mais ces dernières semaines, Oleg Tinkov s'est progressivement transformé en «oligarque anti-guerre» – même s'il faut préciser qu'il refuse personnellement le terme d'«oligarque». Il a toujours nié une quelconque relation avec le régime mis en place par Poutine, a-t-il souligné récemment dans une interview. Tout le monde n'est pas de cet avis, c'est pourquoi il a été sanctionné en Grande-Bretagne en tant que profiteur du gouvernement russe ou de ses soutiens.
On peut au moins douter de ce dernier point: le milliardaire russe a régulièrement critiqué l'invasion russe en Ukraine. Mardi, il a redoublé d'efforts en condamnant cette «guerre folle»: 90% de ses compatriotes ne soutiennent pas la décision du Kremlin, a déclaré Tinkov dans un post Instagram.
Dans sa publication, il écrit: «Je ne vois pas un seul bénéficiaire de cette guerre folle! Des personnes et des soldats innocents meurent». Avant de souligner: «Bien sûr, il y a des idiots qui dessinent le symbole «Z» quelque part – mais dans chaque pays, il y a dix pour cent d'idiots». Et de terminer: «90% des Russes sont CONTRE cette guerre». mais dans chaque pays, il y a dix pour cent d'idiots». Et de terminer: «90% des Russes sont CONTRE cette guerre».
Tinkov s'emporte également contre l'armée dans son post: les généraux se réveilleraient avec la gueule de bois et constateraient qu'ils ont une «armée de merde». Mais cela ne serait pas surprenant au vu de la structure politique, économique et sociale de la Russie. Il appelle donc à une réaction de l'«Occident»: celui-ci doit offrir à Poutine une issue qui permettrait de mettre fin au massacre et à Poutine de sauver la face.
Ce qu'il entendait exactement par là n'était pas clair dans un premier temps. Il n'y avait en outre aucune information sur le fait que Tinkov se trouvait ou non en Russie.
(Traduit de l'allemand par svp)