Renseignement par satellites, systèmes d’écoute, géolocalisation de l'armement russe. D'après de nombreux agents des services secrets américains, retraités et toujours en poste, dont les témoignages exclusifs ont été récoltés par NBC News, ces informations fournies ont aidé les Ukrainiens a protéger leurs troupes et matériel de combat de la Russie. Pour rappel, Poutine a lancé ses troupes à l'assaut du pays le 24 février.
Un partage d'informations presque en temps réel qui, de l'aveu de ces agents, aurait notamment permis à l'Ukraine d'abattre un avion de transport russe. Ce dernier allait déposer des centaines de soldats, au début de la guerre, près de Kiev.
Mais encore, ces agents auraient conseillé l'Ukraine sur la manière de disperser leurs systèmes de défense aérienne. Une décision qui, selon les responsables américains, a aidé l'Ukraine à empêcher la Russie de prendre le contrôle du ciel.
La CIA a également contribué à protéger l'un des acteurs principaux du conflit, le président ukrainien. Au tout début de l'invasion russe, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, alerte ses alliés, relate Le Parisien. Son message? Des membres des forces spéciales russes sont présentes dans la région de Kiev et leur mission est de tuer le président Zelensky.
Grâce aux indications américaines, les Ukrainiens ont « neutralisé» – comprendre: «éliminé» en langage militaire – à temps les assaillants russes.
Pourtant, au début de l'invasion de l'Ukraine, les avocats des services de renseignement américains avaient imposé des directives qui, dans certains cas, limitaient le partage d'informations de ciblage susceptibles. Cela, afin d'éviter de participer à des frappes ukrainiennes meurtrières contre les Russes, indique NBC News.
Mais à mesure que l'agression de la Russie s'est intensifiée, ces obstacles ont été supprimés. (mndl)