larges éclaircies-1°
DE | FR
International
guerre

En un an, la guerre en Ukraine a fait plus de 100 000 victimes

En un an, Russes et Ukrainiens ont déjà perdu plus de 280 000 soldats

FILE - Russian army soldiers march during an action in support for the soldiers involved in the military operation in Ukraine, at the Mamaev Kurgan, a World War II memorial in Volgograd, Russia, July  ...
La Russie et l'Ukraine n'ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois.Image: sda
Malgré ses lourdes pertes, la Russie est en mesure de continuer cette guerre pendant pas mal de temps, grâce aux capacités de mobilisation et de production d'armement de Moscou.
23.01.2023, 05:1123.01.2023, 09:33

En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, selon des estimations données dimanche par le chef de l'armée norvégienne. Côté ukrainien, le spécialiste a dénombré quelque 100 000 morts ou blessés, sans compter 30 000 civils tués.

«Les pertes russes commencent à approcher environ 180 000 soldats morts ou blessés»
Le chef d'état-major norvégien Eirik Kristoffersen, sans préciser l'origine de ces chiffres.

La Norvège, pays riverain de la Russie, est membre de l'Otan depuis sa fondation en 1949:

«Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100 000 morts ou blessés. De plus, l'Ukraine a environ 30 000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse.»
Le général norvégien

En novembre, le chef de l'armée américaine Mark Milley avait affirmé que l'armée russe avait subi des pertes de plus de 100 000 morts ou blessés, avec un bilan «probablement» similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante.

Loin d'être terminé

L'essentiel des frappes russes ces derniers mois ont été menées par des missiles à longue portée:

«Ce qui inquiète le plus, c'est si l'Ukraine va être capable de maintenir l'armée de l'air russe hors de la guerre, alors qu'elle a jusqu'ici pu être largement tenue à l'écart grâce aux défenses anti-aériennes ukrainiennes.»

Le général norvégien a également appelé à livrer rapidement des chars de combat à l'Ukraine, un dossier freiné jusqu'ici principalement par l'Allemagne. (ats/jch)

Des soldats abattus déclenchent une vague de critiques en Russie

Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Australie va virer les souverains britanniques de ses billets
Les souverains britanniques vont disparaître des billets de banque en Australie. Le portrait d'Elizabeth II sera remplacé sur les nouvelles coupures de cinq dollars par un motif honorant la culture autochtone, a annoncé jeudi la banque centrale du pays.

La décision de ne pas faire figurer l'effigie de Charles III sur le billet de cinq dollars signifie qu'à terme plus un seul monarque ne sera représenté sur la monnaie papier. La Banque centrale n'a cependant pas évoqué de projets concernant le visage de la Reine, qui figure sur certaines pièces de monnaie en circulation.

L’article