DE | FR

L'assassinat du président haïtien en 2021 reste une énigme

Image: sda
Le 7 juillet 2021, un commando avait fait irruption dans la résidence privée du président haïtien Jovenel Moïse, à Port-au-Prince, et l'avait abattu de 12 coups de feu.
10.05.2022, 05:4710.05.2022, 11:57

Un troisième suspect a été inculpé de complicité de meurtre en Floride pour son rôle présumé dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, en juillet dernier, a indiqué lundi le ministère américain de la Justice.

L'ex-sénateur haïtien Joseph Joel John, 51 ans, qui a comparu devant un juge de Miami lundi, a été extradé depuis la Jamaïque et est accusé d'avoir conspiré en vue du meurtre ou de l'enlèvement du chef d'Etat et d'avoir fourni du matériel dans ce but.

Avant lui, le militaire colombien retraité Mario Palacios et le citoyen haïtiano-chilien Rodolphe Jaar ont été inculpés par la justice américaine pour les mêmes faits, après avoir été arrêtés à l'étranger et extradés vers les Etats-Unis.

Le droit américain est appliqué dans cette affaire, car le plan a été en partie organisé sur le sol américain, en Floride, par les ressortissants américano-haïtiens.

Selon la justice américaine, le complot avait pour but initial de simplement kidnapper et détenir le président haïtien, mais il avait finalement été décidé de l'assassiner.

Mario Palacios a plaidé non-coupable des crimes qui lui sont reprochés en février. Les trois accusés encourent la réclusion à perpétuité. Les commanditaires et le mobile exact de l'assassinat demeurent pour l'instant inconnus du grand public. (ats/jch)

Un peu de légèreté: La chanson des Island Boys

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce soldat japonais a vécu 30 ans dans la jungle et ça a inspiré un film
Hirō Onoda fait partie de ces soldats japonais oubliés de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de 30 ans, il est resté caché sur une île jusqu'à ce que quelqu'un le retrouve. Voici son histoire.

En décembre 1944, au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, un lieutenant de l'armée japonaise nommé Hirō Onoda a été transféré sur la petite île de Lubang située dans l'archipel des Philippines afin de combattre les Américains. Sa mission: se rendre derrière les lignes ennemies avec un petit groupe de soldats et y récolter des informations.

L’article