Au cours des 60 dernières années, pas moins de 40 missions spatiales ont été lancées vers la planète rouge. Un peu moins de la moitié ont abouti.
L'Union soviétique ouvre la voie en 1960, mais ses premières tentatives se soldent par des échecs. Le 15 juillet 1965, la sonde américaine Mariner 4 survole Mars pour la première fois et envoie une vingtaine de photos sur Terre.
Les Soviétiques continuent d’essayer. En 1971, leur sonde Mars 3 est la première à se poser sur la planète, mais elle cesse de fonctionner après 20 secondes.
Cinq ans plus tard, les États-Unis s'imposent à nouveau. Les vaisseaux Viking 1 et Viking 2 atterrissent sur Mars et envoient plus de 50'000 photos.
Le triomphe spatial américain ne connaît pas de fin. En 1997, sonde Mars Pathfinder amène le rover télécommandé Sojourner sur la planète.
Au début du siècle, un autre acteur rejoint le jeu. Mars Express, la sonde de l'Agence spatiale européenne, rejoint l'orbite de Mars en 2003. Elle est toujours en activité.
L'Inde lance avec succès une sonde en orbite autour de la planète rouge en septembre 2014. La mission Mars Orbiter a été développée en un temps record et à faible coût.
Trois pays ont lancé des missions vers Mars en 2020. Le 9 février 2021, la sonde Al-Amal des Emirats Arabes Unis rejoint la planète, une première pour un pays arabe.
Le lendemain, le vaisseau chinois Tianwen-1 réussit aussi cette manoeuvre. Une bonne semaine plus tard, le rover américain Perseverance atterrit sur la planète rouge. (ats/asi)