DE | FR

Les six étapes majeures de la conquête de Mars

La surface de Mars photographiée en 1965 et en 2004. Image: Keystone/NASA

Ça fait plus de 60 ans que l'homme cherche à conquérir la planète rouge. L'atterrissage du rover américain Perseverance n'est que le dernier chapitre d'une longue histoire.

Au cours des 60 dernières années, pas moins de 40 missions spatiales ont été lancées vers la planète rouge. Un peu moins de la moitié ont abouti.

1965: La sonde Mariner prend des photos

L'Union soviétique ouvre la voie en 1960, mais ses premières tentatives se soldent par des échecs. Le 15 juillet 1965, la sonde américaine Mariner 4 survole Mars pour la première fois et envoie une vingtaine de photos sur Terre.

La première image en gros plan de Mars, prise par Mariner 4.

La première photo en gros plan de Mars, 1965. Image: Nasa.gov

1976: les Vikings débarquent

Les Soviétiques continuent d’essayer. En 1971, leur sonde Mars 3 est la première à se poser sur la planète, mais elle cesse de fonctionner après 20 secondes.

Cinq ans plus tard, les États-Unis s'imposent à nouveau. Les vaisseaux Viking 1 et Viking 2 atterrissent sur Mars et envoient plus de 50'000 photos.

This image provided by NASA shows the Viking I Lander overlooking the Chryse Planitia on Mars. For the past decade, NASA has followed the water in its exploration of Mars and now wants to look for signs of life. (AP Photo/NASA)

Le Viking 1. Image: AP NASA

1997: Sojourner fait un tour

Le triomphe spatial américain ne connaît pas de fin. En 1997, sonde Mars Pathfinder amène le rover télécommandé Sojourner sur la planète.

The rover Sojourner cuts across Mermaid Dune, a dark material distinct from the surrounding bright surface of Mars, in this image released by NASA Friday, Aug. 8, 1997. Dark red rover tracks extend from the foreground to the base of the rover's wheels. (KEYSTONE/AP Photo/Jet Propulsion Laboratory/Malin Space Science Systems) === BEST QUALITY AVAILABLE ===

Le rover Sojourner. Image: AP JPL MSSS

2003: Mars-Europe-Express

Au début du siècle, un autre acteur rejoint le jeu. Mars Express, la sonde de l'Agence spatiale européenne, rejoint l'orbite de Mars en 2003. Elle est toujours en activité.

Handout from the European Space Agency (ESA). Europe's eye on Mars: first spectacular results from ESA's Mars Express orbiter. This picture was taken by the High Resolution Stereo Camera (HRSC) in colour and 3D in orbit 18 on 14 January 2004 from a height of 275 km and is located on Mars south of Valles Marineris at 15° South and 323° East. The area is 50 km across, has a resolution of 12 m per pixel, and shows a tectonically controlled karst-like structure in a vertical view. North is at top. EPA/- For editorial use only! For editorial use only!

Photo prise par Mars Express. Image: EPA ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum

2014: Inde-Budget

L'Inde lance avec succès une sonde en orbite autour de la planète rouge en septembre 2014. La mission Mars Orbiter a été développée en un temps record et à faible coût.

epa04416987 A handout picture made available by the Indian Space Research Organisation (ISRO) on 25 September 2014, showing the Mars Orbiter Spacecraft captures its first image of Mars, taken from a height of 7300 km; with 376 m spatial resolution. India placed a spacecraft into orbit around Mars, the first Asian nation to join an elite club of explorers to the Red Planet on 24 September. ISRO confirmed the successful completion of the Mangalyaan probe's voyage to Mars, after a final 'braking' man oeuvre allowed it to be captured by the planet's gravitational pull. The insertion of the Mangalyaan craft into orbit means India joins the United States, Europe and former Soviet Union in undertaking successful missions to Mars. EPA/ISRO / HANDOUT HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Image prise lors de la mission Mars Orbiter. Image: EPA

2021: la ruée vers Mars

Trois pays ont lancé des missions vers Mars en 2020. Le 9 février 2021, la sonde Al-Amal des Emirats Arabes Unis rejoint la planète, une première pour un pays arabe.

Le lendemain, le vaisseau chinois Tianwen-1 réussit aussi cette manoeuvre. Une bonne semaine plus tard, le rover américain Perseverance atterrit sur la planète rouge. (ats/asi)

La photo prise par la première sonde arabe de l'histoire. Image: UAE Space Agency, via AP

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Gucci vend douze francs des baskets qui n'existent pas

Un collectionneur de crypto-art nous explique son délire

Envie d'escapade? Écoutez le premier son venant de Mars!

«Fermez les yeux, imaginez vous sur Mars...». En plus d'une vidéo exceptionnelle qui dévoile des images de l'atterrissage du rover Perseverance sur mars, la Nasa nous gâte du premier son enregistré sur la planète rouge.

La Nasa a rendu publics lundi deux documents exceptionnels capturés par son rover Perseverance sur Mars: la spectaculaire vidéo de son atterrissage et le son d'une bourrasque de vent martien. Il s'agit du premier enregistrement capté sur la planète rouge par un micro.

Long d'un peu plus de trois minutes, l'extrait vidéo publié par l'agence spatiale américaine dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l'atmosphère …