DE | FR
Image: Shutterstock

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Facebook a lancé mercredi un test pour une appli de vidéo-conférences. Baptisée «Hotline», cette nouvelle tentative du géant des réseaux sociaux s'inspire savamment du jeune Clubhouse qui boit actuellement la concurrence.
08.04.2021, 08:2908.04.2021, 09:30

Il n'a qu'un an d'activité et pourtant, Clubhouse et ses salons de vidéo-conférences monopolisent toute l'attention dans l'univers des réseaux sociaux. Face à un tel succès, le géant du web Facebook ne s'avoue pas vaincu et lance «Hotline». Son nouveau bébé qui s'inspire en effet de la plateforme dont tout le monde parle. Et voici comment il compte se démarquer.

Le jeu des différences

  • Le nouveau service de Facebook met l'accent sur la possibilité de poser des questions à l'écrit, ce qui n'est pas possible sur Clubhouse.
  • Contrairement à Clubhouse, il y aura la possibilité d'activer la vidéo et les conférences seront enregistrées. L'organisateur recevra une copie numérique.
  • Il est fortement possible que Facebook prenne très rapidement du gallon dans ce nouveau secteur puisqu'il est disponible sur tous les appareils mobiles, contrairement à Clubhouse. En effet, seuls les détenteurs d'iPhone peuvent utiliser ce dernier.
«Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business»
Facebook, contacté par l'AFP

Facebook a fait fuiter les données de plusieurs utilisateurs de watson. Découvrez si vous en faites partie👇

Copier, mais en mieux

L'application se construit ainsi une image plus professionnelle et calibrée, moins spontanée et nébuleuse que l'étoile montante des réseaux sociaux, qui a fait de l'intimité à grande échelle son credo.

L'expérimentation est menée par un groupe de recherche et développement de Facebook dirigé par Erik Hazzard, qui a rejoint Facebook quand le groupe californien a racheté son application de questions-réponses «tbh».

Sous l'influence du service de visioconférence Zoom puis de Clubhouse, Facebook a déjà multiplié et étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct, sur le réseau et sur Instagram. Le groupe californien développe aussi un rival de Clubhouse au sein des «salons» Messenger. (ats/mndl)

Sinon, Clubhouse réfléchit déjà à une autre manière de faire de l'ombre à ses concurrents

Une journaliste watson vous explique comment utiliser l'autotest Covid-19

Vidéo: watson

Dans le cas où vous aviez raté le sublime défilé de momies au Caire

1 / 9
Un sublime défilé de momies au Caire
source: epa / khaled elfiqi
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce qui se cache derrière la mort mystérieuse des oligarques russes
De nombreux riches russes proches du pouvoir sont morts dans des circonstances étranges ces derniers temps. Faut-il y voir la main de Poutine? Décryptage.

Insuffisance cardiaque, suicide ou chaman? C'est à peu près la liste des causes de décès des riches Russes depuis le début de l'année. Mais souvent, la raison officielle est simplement «inexpliquée».

L’article