International
Humeur

Ukraine: Ségolène Royale met en doute les crimes de guerre

Ségolène Royal sur l'Ukraine et Zelensky, plateau de BFM TV
Ségolène Royale a-t-elle pété les plombs en direct sur le plateau de BFM TV?dr
Humeur

«Pas de preuves»: Ségolène Royal pète un câble et relativise les atrocités russes

Plus de «International»
Ségolène Royal en a surpris plus d'un, jeudi soir, sur le plateau de BFM TV. Dans des termes confus, la ténor du PS français a mis en doute des preuves certifiées de crimes de guerres russes et a accusé l'Ukraine d'utiliser ceux-ci pour «interrompre le processus de paix». Ségo a-t-elle viré conspi?
02.09.2022, 12:1902.09.2022, 16:19

Elle dénonce une «propagande de guerre par la peur» en Ukraine de la part de Kiev.

Elle demande à voir les preuves du bombardement de la maternité de Marioupol, indiquant que «s’il y avait la moindre victime, à l’heure des téléphones portables, on aurait eu les images».

Elle accuse le président Volodymyr Zelensky d'utiliser les crimes de guerre russes comme prétextes pour «interrompre le processus de paix».

Ces propos ont-ils été tenus par une politicienne d'une frange radicale quelconque? Par une personnalité controversée dont les dérapages sont connus?

Que nenni! Il s'agit des paroles de Ségolène Royal, ténor du Parti socialiste (PS) français et ancienne candidate à la présidentielle française, sur un plateau de BFM TV, jeudi soir.

«Je pense qu'il y a une propagande de guerre. D'ailleurs c'est bien connu, les Américains ne s'en cachent pas»
Ségolène Royalbfm tv

La vidéo se clôt carrément sur un:

«Il ne faut pas que les victimes qui témoignent soient celles fournies par la propagande de Zelensky»
Ségolène Royalbfm tv

Des précédents

Des propos qui font échos à d'autres commentaires de la politicienne déjà publiés sur le réseau social:

Les doutes de Ségolène Royal sur les évènements en question, pourtant bien documentés, sont-ils des critiques acerbes qui virent au révisionnisme — ou des propos très maladroits mais légitimes destinés à balancer la réalité des propagandes de guerre présentes du côté russe comme ukrainien?

Parce que, ne déconnons pas: c'est quand même sacrément plus corsé du côté russe. Si le terme «propagande» peut être utilisé avec une connotation neutre comme critique, le propos dans son ensemble est confus et ne joue pas en la faveur de la politicienne socialiste.

Ce n'est pas complètement, pour autant, la première polémique du genre qui entoure Ségolène Royal. A la mort de Fidel Castro, en décembre 2016, elle avait loué l'homme d'Etat en passant sous silence ses crimes.

Oui, la maternité de Marioupol a été bombardée

Car rappelons-le: la maternité de Marioupol a bien été bombardée et cet acte peut être considéré comme un crime de guerre de la part de l'armée russe. Des images, nombreuses, ont circulé.

«La propagande de guerre a deux objectifs: remobiliser ses troupes et empêcher les processus de paix»
Ségolène Royalbfm tv

Voici, parmi celles qui sont publiables (réd: l'usage veut qu'on ne publie pas des photos de bains de sang sans intérêt particulier), l'une d'entre elles:

A man holds a baby during an evacuation from a maternity hospital damaged by a shelling attack in Mariupol, Ukraine, Wednesday, March 9, 2022. Associated Press journalists, who have been reporting fro ...
Un homme et un bébé évacuent la maternité de Marioupol, transformée en hôpital de guerre et bombardée, le 9 mars 2022.keystone

C'est une image, parmi tant d'autres, des décombres de l'hôpital bombardé qui ont circulé. Le sang y est séché sur les visages, les habits et les matelas. Non, il n'y a pas de grosses flaques bien rouges photographiées par smartphones, mais cela n'enlève rien aux faits.

Au sujet de la photo du bombardement la plus connue 👇

Critiquée par son président de parti

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a réagi. Et a déjà commencé à «passer le balai» derrière sa consœur de parti, contredisant ses propos et l'accusant même de partager de la propagande:

A quoi joue la politicienne socialiste? Les prochains jours seront l'occasion pour elle de s'expliquer à ce sujet.

Le spot de propagande pour emménager en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le sommet du pouvoir ukrainien a changé de visage
Avec son remaniement ministériel, le président Volodymyr Zelensky a pour objectif principal de plaire à Donald Trump. Entre rocades stratégiques et nominations surprises, voici les personnes dont l'influence grandit en Ukraine.
Depuis un an déjà, l’Ukraine discutait de façon intense d’un possible changement à la tête du gouvernement. C’est désormais chose faite, et l’ambitieuse ministre de l’Economie, Yulia Svyrydenko, devient cheffe du gouvernement à Kiev. Elle succède à Denys Schmyhal, qui prend de manière inattendue les rênes du ministère de la Défense.
L’article