«Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d'un point presse. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'«urgence nationale».
Les services d'urgence du Magen David Adom (MDA) ont déclaré avoir pris en charge au moins 23 personnes légèrement blessées, ajoutant que le seuil d'alerte avait été relevé à son niveau maximal. La police israélienne a fermé mercredi l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv et évacué des communes le long de cet axe routier, dans une zone déjà ravagée par le feu il y a une semaine.
Au moins cinq localités ont été évacuées, a indiqué la police. Ces localités se situent à environ 30 kilomètres à l'ouest de Jérusalem.
Les flammes dévorent des zones boisées près de la route reliant Latrun à Bet Shemesh où plusieurs hélicoptères s'efforcent de les éteindre. De nombreux conducteurs ont abandonné leur véhicule au milieu de la route et pris la fuite. Des équipes d'ambulances ont été positionnées près des communes proches des incendies et sont prêtes à intervenir.
«Des équipes d'ambulanciers, unités de soins intensifs et véhicules d'intervention immédiate apportent un soutien médical aux opérations de lutte contre les incendies près de Neve Shalom et d'Eshtaol», des secteurs forestiers à l'ouest de Jérusalem, avaient auparavant déclaré les services d'urgence.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui supervise le service de lutte anti-incendie, a annoncé s'être rendu sur les lieux. Dans une vidéo, il a affirmé que des efforts supplémentaires étaient fournis pour venir en aide aux habitants piégés.
This is the biggest fire Israel has ever known.
— Vivid.🇮🇱 (@VividProwess) April 30, 2025
Palestinians did this so we wouldn't celebrate Israel's Independence Day.
I am furious. pic.twitter.com/meug0MPUl0
Dans un communiqué, ce ministre a laissé entendre plus tard que les incendies pourraient être d'origine criminelle, la police ayant déclaré avoir arrêté un habitant de Jérusalem-Est qui avait été surpris «en train de tenter de mettre le feu à un champ dans le sud de la ville».
Cependant, aucune déclaration officielle n'a établi de lien direct entre les deux incidents. «La police poursuivra ses efforts pour appréhender toutes les personnes impliquées dans ces actes terroristes incendiaires», a ajouté Itamar Ben Gvir.
La mairie de Jérusalem a annoncé l'annulation de tous les événements prévus mercredi soir dans la ville pour la fête nationale du Jour de l'Indépendance.
Des avions de lutte contre les incendies doivent rejoindre Israël «le plus vite possible» depuis plusieurs pays dont l'Italie, ont annoncé mercredi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La semaine dernière, lorsque des incendies dans la même zone s'approchaient de Jérusalem, Netanyahu avait dit envisager de demander des renforts internationaux, avant que les feux ne soient finalement maîtrisés. (mbr/ats)