Situé en Indonésie, le volcan Lewotobi Laki-Laki est à nouveau entré en éruption samedi. Il a envoyé une colonne massive de cendres s'élevant jusqu'à 18 kilomètres d'altitude, selon l'agence géologique de cet état insulaire asiatique.
L'éruption a eu lieu à 1h05 locales (19h05 vendredi en Suisse) sur l'île orientale de Flores, dans la province de Nusa Tenggara oriental. Un panache de cendres gris et noir est, depuis, visible à des kilomètres à la ronde.
Une éruption avait déjà été signalée vendredi, envoyant des cendres à près de 10 km d'altitude.
L'état d'alerte reste maximal, indiquent les autorités locales. Il est conseillé aux habitants et aux touristes d'éviter toute activité dans un rayon de 6 à 7 kilomètres autour du cratère.
Lewotobi Laki-Laki fait partie du complexe volcanique du même nom, comptant deux volcans. Ces dernières années, l'activité volcanique s'y est intensifiée. En novembre dernier, une éruption de ce volcan, qui a projeté des roches à des kilomètres à la ronde, a coûté la vie à dix personnes.
L'Indonésie est située sur la «Ceinture de feu», alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique. Le pays compte plus de 120 volcans actifs. (ats/blg/dpa/belga/afp)