International
Indonésie

L'impressionnante éruption d'un volcan indonésien

epa12277727 A handout photo made available by the Vulcanology and Geological Disaster Mitigation Center (PVMBG) of the Indonesian Ministry of Energy and Mineral Resources shows the Lewotobi Laki-Laki  ...
Keystone

L'impressionnante éruption d'un volcan indonésien

Vendredi, le Lewotobi Laki-Laki a envoyé un colonne de cendres qui a atteint 18km d'altitude.
02.08.2025, 08:3002.08.2025, 08:30
Plus de «International»

Situé en Indonésie, le volcan Lewotobi Laki-Laki est à nouveau entré en éruption samedi. Il a envoyé une colonne massive de cendres s'élevant jusqu'à 18 kilomètres d'altitude, selon l'agence géologique de cet état insulaire asiatique.

L'éruption a eu lieu à 1h05 locales (19h05 vendredi en Suisse) sur l'île orientale de Flores, dans la province de Nusa Tenggara oriental. Un panache de cendres gris et noir est, depuis, visible à des kilomètres à la ronde.

Une éruption avait déjà été signalée vendredi, envoyant des cendres à près de 10 km d'altitude.

L'état d'alerte reste maximal, indiquent les autorités locales. Il est conseillé aux habitants et aux touristes d'éviter toute activité dans un rayon de 6 à 7 kilomètres autour du cratère.

Lewotobi Laki-Laki fait partie du complexe volcanique du même nom, comptant deux volcans. Ces dernières années, l'activité volcanique s'y est intensifiée. En novembre dernier, une éruption de ce volcan, qui a projeté des roches à des kilomètres à la ronde, a coûté la vie à dix personnes.

L'Indonésie est située sur la «Ceinture de feu», alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique. Le pays compte plus de 120 volcans actifs. (ats/blg/dpa/belga/afp)

-Crash d'un F-35 en Californie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trump pas content des chiffres de l'emploi: il renvoie sa responsable
Le président américain a été ulcéré par des chiffres de l'emploi qu'il a jugé «manipulés». Il a demandé que la cheffe de l'organisme de statistiques soit limogée.
Donald Trump a demandé vendredi le renvoi de la cheffe de la principale agence de statistiques économiques des Etats-Unis. Une demande qui intervient après la publication de mauvais chiffres de l'emploi. L' annonce a stupéfié certains économistes et scandalisé ses opposants.
L’article