International
Instagram

Une fuite de données chez Instagram? Un étrange mail inquiète

Une fuite de données chez Instagram? Un étrange mail inquiète

Une vague de spams a déferlé dans les boites mail de nombreux internautes. Une faille d'Instagram serait en cause.
12.01.2026, 14:0012.01.2026, 16:00

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs d’Instagram ont reçu, parfois à plusieurs reprises, des e-mails leur demandant de réinitialiser leur mot de passe. L’objet du message était le suivant: «We've made it easy to get back on Instagram» (réd. «Nous avons facilité votre retour sur Instagram»).

Ces e-mails ont été envoyés en masse, alors même que les personnes concernées n’avaient jamais demandé de réinitialisation de mot de passe.

A quoi ressemble «l'email Instagram» en question:

Les utilisateurs d’Instagram peuvent ignorer cet e-mail s’ils ne sont pas à l’origine de la demande.
Les utilisateurs d’Instagram peuvent ignorer cet e-mail s’ils ne sont pas à l’origine de la demande.screenshot: watson

Les messages provenaient de l’adresse e-mail officielle security@mail.instagram.com. Très rapidement, des rumeurs ont commencé à circuler affirmant qu’Instagram aurait été piraté. Dimanche, Meta a réagi et a démenti ces informations:

«Nous avons corrigé un problème qui permettait à des tiers de demander, pour certains utilisateurs, des e-mails de réinitialisation de mot de passe. Il n’y a eu aucune faille de sécurité dans nos systèmes et vos comptes Instagram sont en sécurité. Vous pouvez ignorer ces e-mails, toutes nos excuses pour la confusion occasionnée.»
Meta

Pour de nombreux utilisateurs, ces e-mails non sollicités de réinitialisation de mot de passe ont été déroutants. Selon Meta, il n’y avait toutefois aucun danger immédiat. Les attaquants n’avaient aucune possibilité de se connecter eux-mêmes aux comptes ni de modifier les mots de passe. Ils auraient simplement exploité une faille temporaire chez Instagram pour envoyer des e-mails de spam.

Dans un premier temps, certaines informations affirmaient que ces e-mails avaient été envoyés à la suite d’une ancienne fuite de données présumée datant de 2024. Le 9 janvier 2026, un éditeur de logiciels antivirus avait déclaré que des cybercriminels avaient récupéré les données de 17,5 millions de comptes Instagram.

Il semblerait toutefois qu’Instagram n’ait pas été directement piraté. Les données auraient plutôt été collectées massivement par «scraping», c’est-à-dire extraites automatiquement à partir de profils publics. Ce type de bases de données est ensuite utilisé par des criminels, par exemple pour mener des attaques de phishing.

Comme toujours, la règle reste la même: pour sécuriser ses comptes, il est fortement recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs, partout où cela est possible.

(oli / adapt. hun)

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Le fight le plus adorable de la Toile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Victor Orban a certainement surestimé sa popularité»
Après seize ans de règne sans partage sur la Hongrie, Viktor Orban cède le pouvoir au jeune loup Peter Magyar. Porté par une promesse de lutte contre la corruption, les enjeux de la victoire du quadragénaire dépassent les frontières hongroises. Analyse avec le politologue Nicolas Hayoz.
L'ère Orban est terminée. Après seize ans consécutifs à la tête de la Hongrie, vingt au total avec son précédent mandat, l'homme fort de ce pays d'Europe centrale, 62 ans, laisse la place à un jeune loup ambitieux, Peter Magyar, 45 ans. Le politicien de centre-droit l'a empoché face au candidat nationaliste au premier tour de l'élection, avec 53,6% des voix, contre 37,9% pour son opposant.
L’article