International
Intelligence artificielle

Un mannequin généré par IA dans Vogue fait polémique

Sur Instagram, les fondatrices de l’agence qui a eu recours à l'intelligence artificielle défendent leur travail.
Sur Instagram, les fondatrices de l’agence qui a eu recours à l'intelligence artificielle défendent leur travail.dr

L'image de cette mannequin dans Vogue suscite la polémique

Une publicité de la marque Guess dans le numéro d’août de Vogue France met en scène un mannequin entièrement généré par intelligence artificielle. Un visuel qui suscite de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
29.07.2025, 15:4624.10.2025, 10:47

La campagne publicitaire en question montre une femme blonde, au visage lisse et au regard figé, portant une tenue Guess. Si l’image paraît à première vue tout à fait classique, une mention discrète précise que le mannequin a été créé par IA, via l’agence Seraphinne Vallora. Sur les réseaux sociaux, la publication a rapidement déclenché une vague de réactions négatives.

De nombreux internautes dénoncent le recours à l’intelligence artificielle dans un secteur artistique déjà marqué par une forte précarité.

Dans le magazine, une mention discrète précise que le mannequin a été créé par IA.
Dans le magazine, une mention discrète précise que le mannequin a été créé par IA.dr

Certains s’inquiètent pour l’avenir des mannequins réels, d’autres critiquent la diffusion de nouveaux standards de beauté jugés irréalistes, et potentiellement nocifs pour la perception du corps.

Pas «en remplacement» des vrais mannequins

Sur Instagram, les fondatrices de l’agence, Valentina Gonzalez et Andreea Petrescu, défendent leur travail, affirmant qu’il s’agit d’un processus créatif collaboratif impliquant designers, photographes et ingénieurs.

«Ce n'est qu'un prompt. Ce n'est qu'un ordinateur. C'est ce que les gens disent. Ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'il s'agit d'un processus de conception [...]. Le travail pour obtenir les bons résultats peut prendre des semaines, et obtenir exactement ce que le client veut est un processus créatif, tout comme la photographie traditionnelle. Nous passons par les mêmes étapes. Nous construisons simplement tout cela numériquement.»
L’agence Seraphinne Vallora sur Instagram

Elles estiment que les mannequins IA ne remplacent pas les modèles humains, mais constituent un nouvel outil pour les marques.

Interrogées également sur l’absence de diversité dans leurs créations, les deux entrepreneuses expliquent que leur technologie n’est pas encore capable de générer des modèles plus inclusifs avec une qualité suffisante.

Elles admettent également que ces profils suscitent moins d’engagement... ce qui a renforcé la controverse. (max)

17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop

1 / 19
17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Japon et Etats-Unis vont se défendre parmi
Tokyo et Washington se sont mis d'accord vendredi pour renforcer leur production conjointe d'équipements de défense, notamment de missiles, et étendre leur présence militaire dans les eaux au sud-ouest du Japon. Cela alors que la Chine accentue sa pression sur son voisin asiatique.
L'accord a été conclu après une rencontre à Washington entre le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, et son homologue américain Pete Hegseth, au cours de laquelle ils ont également prévu de renforcer leur coopération sur les chaînes d'approvisionnement, y compris pour les minéraux critiques.
L’article