International
Irlande du Nord

Irlande du Nord: violences racistes après une tentative de viol

Les policiers et les pompiers ont dû lutter contre plusieurs incendies tout en faisant face à des manifestants en émeute.
Les policiers et les pompiers ont dû lutter contre plusieurs incendies tout en faisant face à des émeutiers.Image: twitter

Irlande du Nord: violences racistes après une tentative de viol

Des attaques racistes ont éclaté à Ballymena après une manifestation, faisant plusieurs blessés et causant des incendies dans des habitations.
10.06.2025, 14:2710.06.2025, 14:27

Des habitations ont été incendiées lundi soir dans la ville de Ballymena en Irlande du Nord lors d'attaques à motivation raciste, selon la police. Elles sont intervenues à l'issue d'une manifestation organisée après l'inculpation de deux adolescents pour une tentative de viol contre une jeune fille.

Quinze policiers ont été blessés dans les violences qui ont éclaté à la fin de ce rassemblement, et certains ont dû être hospitalisés pour être soignés, ont indiqué mardi les forces de l'ordre dans un communiqué. Un homme de 29 ans a été arrêté et placé en garde à vue.

Que s'est-il passé?

Selon les médias britanniques, les deux adolescents de 14 ans inculpés pour la tentative de viol samedi d'une jeune fille ont comparu lundi devant la justice et s'exprimaient par l'intermédiaire d'un interprète roumain.

«La nuit dernière a été marquée par d'importants désordres à Ballymena», ville de 31 000 habitants située à une cinquantaine de km au nord-ouest de Belfast, a déclaré Ryan Henderson, un responsable de la police. Il a ajouté, en condamnant ces attaques «dans les termes les plus fermes»:

«Cette violence était clairement motivée par des considérations raciales et visait une minorité ethnique, ainsi que la police»

A l'issue de la manifestation qui avait commencé dans le calme, des individus cagoulés ont construit des barricades dans la rue et attaqué des maisons, avant de s'en prendre aux forces de l'ordre, en jetant dans leur direction des cocktails Molotov et des briques notamment, indique la police. Deux véhicules de police ont subi des dégâts.

Quatre maisons ont été endommagées après avoir été incendiées, entrainant l'évacuation de trois personnes, selon la même source. D'autres habitations et commerces ont vu leurs fenêtres brisées et leurs portes enfoncées.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des individus masqués forcer des portes, briser des fenêtres d'habitations et jeter des projectiles vers des véhicules de police.

Davantage de policiers

La présence policière sera renforcée dans les jours qui viennent à Ballymena «pour protéger les communautés» visées et «prévenir tout futur désordre», ont indiqué les forces de l'ordre.

La ministre nord-irlandaise de la Justice Naomi Long a condamné ces violences. «Il n'y a absolument aucune place dans notre société pour un tel désordre et il ne peut y avoir aucune justification à cela», a-t-elle déclaré dans un communiqué. (jah/ats)

On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: la «version finale de la première phase» de l'accord est signée
Israël dit que «la version finale de la première phase» du plan Trump est signée. L'accord doit encore être validé par le cabinet de sécurité israélien
La «version finale de la première phase» du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza a été signée jeudi matin par toutes les parties concernées, a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du Bureau du premier ministre israélien
L’article