International
Islande

Il n'y aura pas de chasse à la baleine en Islande cet été

Image
Image: Moment RF

Il n'y aura pas de chasse à la baleine en Islande cet été

Pour des raisons économiques, le baleinier islandais restera à quai en juin.
12.04.2025, 11:3612.04.2025, 11:36
Plus de «International»

Le seul baleinier actif d'Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été en raison des turbulences économiques mondiales, selon la presse locale.

L'Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays qui autorisent encore la chasse commerciale à la baleine, largement condamnée par les associations de défense des animaux.

«Hvalur hf. compte annuler la saison de chasse à la baleine prévue cet été. Les employés de l'entreprise en ont été informés plus tôt cette semaine», a écrit le média RUV sur son site.

«Telle que la conjoncture nous apparaît, Hvalur hf. ne voit pas d'autre option que de rester à quai et attendre des jours meilleurs, mais la situation sera réexaminée l'année prochaine», a expliqué son PDG Kristjan Loftsson, cité vendredi soir par le média MBL.

Plusieurs raisons ont été évoquées par la presse locale: l'inflation au Japon, où l'entreprise écoule quasiment tous ses stocks, l'évolution des prix des produits dans ce pays et les turbulences sur les marchés mondiaux en raison des droits de douane.

En Islande, la chasse à la baleine a généralement lieu entre la mi-juin et le mois de septembre. Mais ces dernières années, les baleiniers islandais sont rarement parvenus à atteindre leurs quotas.

La deuxième compagnie de chasse islandaise a définitivement raccroché les harpons en 2020, estimant que cela n'était plus rentable. (ats/blg/afp)

Les meilleurs moments télé de Philippe Etchebest
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Epstein: Trump fustige les «républicains stupides»
Donald Trump hausse le ton face à ses détracteurs, qui l'accusent d'un manque de transparence dans le dossier du financier américain. Le président républicain fait face à la plus sérieuse division chez ses partisans depuis son retour au pouvoir.
Donald Trump est passé à l'offensive mercredi en s'en prenant aux «idiots» de républicains qui remettent en cause la gestion par son gouvernement du dossier Epstein, du nom de ce financier américain mort avant d'être jugé pour exploitation sexuelle de mineures.
L’article