DE | FR

L'escalade militaire entre le Hamas et Israël s'intensifie

La bande de Gaza ciblée par les frappes israéliennes
La bande de Gaza ciblée par les frappes israéliennesImage: sda
C'est la pire flambée de violence entre Israël et le Hamas depuis des années, et ne semble pas vouloir s'arrêter. Aux roquettes palestiniennes, l'armée israélienne répond avec un déluge de feu sur la bande de Gaza.
12.05.2021, 06:4412.05.2021, 06:50

Le Hamas a d'abord tiré mardi soir un barrage de roquettes vers Tel-Aviv, après la destruction complète d'un immeuble d'une douzaine d'étages dans le centre de la ville de Gaza, dans lequel des ténors du mouvement avaient leurs bureaux.

Le mouvement armé a également annoncé tirer 100 missiles vers Beersheva, ville du sud où les sirènes d'alarme ont retenti, comme à Tel-Aviv. Au total, ces attaques ont fait cinq morts et des dizaines de blessés du côté israélien.

De l'autre côté, les attaques israéliennes menées avec des avions de chasse et des hélicoptères de combat ont fait au moins 35 morts parmi lesquels 12 enfants et au moins 230 blessés, selon le ministère de la Santé à Gaza. Des commandants du Hamas et du Jihad islamique ont par ailleurs péri dans ces frappes, ont confirmé ces groupes.

«Il y a encore beaucoup de cibles dans le viseur, ce n'est que le début»
Benny Gantz, ministre de la défense israélien
«Le Hamas va se prendre une raclée à laquelle il ne s'attend pas»
Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien

Dans une intervention télévisée, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh s'est lui dit «prêt» à en découdre. «Si (Israël) veut une escalade, la résistance est prête et si (Israël) veut arrêter nous sommes prêts aussi», a-t-il déclaré.

Les violences se sont étendues mardi soir à plusieurs localités arabes israéliennes. Dans la banlieue de Lod, qui jouxte l'aéroport international Ben Gourion où les vols ont été temporairement suspendus, un état d'urgence a été décrété après des «émeutes» de la minorité arabe. (ats)

Comment expliquer cette flambée de violence? La réponse ici:

Les raids israéliens en images

1 / 15
Les affrontements en Israël
source: ap / khalil hamra
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Algérie, les incendies ont fait au moins 38 morts et 200 blessés
Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si les feux sont d'origine criminelle. Ces dernières 24 heures, 1700 pompiers ont été mobilisés dans le pays pour éteindre 118 foyers à travers 21 préfectures.

Les pompiers en Algérie ont lutté ce jeudi 18 août contre une vingtaine de feux de forêt liés à la sécheresse et à une chaleur intense. Ceux-ci ont tout ravagé sur leur passage, faisant au moins 38 morts, dont des familles piégées dans un autocar.

L’article