Les Houthis vont-ils nous couper Internet? Ce que l'on sait
Les Houthis ont-ils trouvé comment perturber les communications mondiales? Plusieurs médias israéliens les accusent d'avoir saboté des câbles Internet sous-marins formant des «autoroutes de l'information» capitales entre l'Europe, l'Asie, l'Inde et l'Afrique.
La situation n'est toutefois pas claire. Sunil Tagare, fondateur de Flag Telecom et entrepreneur en télécommunications, a fait savoir qu'il était «confirmé» que les câbles avaient été coupés par les Houthis – sans révéler d'où venait cette confirmation.
Un câblo-opérateur concerné a confirmé qu'un câble avait été endommagé dans la région, mais sans dévoiler la cause du problème. L'un de ses confrères a affirmé sur X que les autorités enquêtaient sur un éventuel lien avec le terrorisme.
Quels sont les câbles Internet concernés?
La presse israélienne a affirmé que quatre câbles avaient été endommagés en mer Rouge, au large des côtes yéménites. En réalité, seuls trois câbles ont été touchés, selon l'entreprise Data Centre Dynamics (DCD):
- Le câble AAE-1 reliant l'Asie de l'Est à l'Europe via l'Egypte, et la Chine à l'Occident via des pays comme le Pakistan et le Qatar.
- L'Europe India Gateway (EIG) reliant l'Europe du Sud à l'Egypte, l'Arabie saoudite, Djibouti, les Emirats arabes unis et l'Inde.
- Le câble Seacom reliant l'Europe, l'Afrique et l'Inde. Ce câble est exploité conjointement par Seacom et Tata Communications.
Selon Israël, les dommages causés aux câbles sous-marins sont dus à des attaques menées par les rebelles Houthis au Yémen, soutenus par l'Iran. L'entreprise DCD n'a toutefois pas pu confirmer ces sources.
La société de surveillance du web NetBlocks a indiqué sur X que les services Internet ont été récemment coupés à Djibouti, peut-être en raison de dommages causés aux câbles.
Avec quelles conséquences?
Les conséquences ne sont pas très claires. Selon les premiers rapports, les perturbations des communications internationales sont limitées. Selon le journal israélien Globes, les pays du Golfe et l'Inde seront en mesure d'amortir le choc.
L'entreprise Seacom a indiqué qu'une panne de son système s'était produite, et que la perturbation concernait la section du câble qui va de Mombasa au Kenya à Zafarana en Egypte.
D'après la société, tous les autres services destinés à l'Europe et à d'autres régions ont été automatiquement redirigés vers d'autres itinéraires. Le trafic de données passe également par des lignes terrestres. Globes écrit que les réparations pourraient durer jusqu'à huit semaines.
Les conflits armés dans la région devraient toutefois rendre les travaux de réparation plus difficiles:
Le Gulf International Forum, institut américain qui s'occupe des questions du Proche-Orient avait mis en garde début février contre un tel scénario.
Le détroit de Bab-al-Mandab – une route maritime de 27 kilomètres de large qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden – est traversé par d'importants câbles Internet. Au fond de la mer se trouvent divers câbles de fibres optiques allant jusqu'à l'épaisseur d'un bras, qui transportent d'énormes quantités de données.
L'une des routes maritimes les plus importantes pour le commerce mondial passe par le Yémen: les cargos atteignent ainsi la Méditerranée depuis l'océan Indien, en passant par le canal de Suez, en Egypte. Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, participent à des opérations visant à repousser les attaques des Houthis.
Selon leurs propres déclarations, les Houthis agissent en solidarité avec le Hamas islamiste, dans la bande de Gaza, et veulent forcer l'arrêt des attaques israéliennes dans la bande de Gaza en tirant sur des navires marchands.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder
