International
Italie

Italie: la nouvelle loi sur l'eau et les plages indigne

Une nouvelle loi sur les plages suscite l'indignation en Italie

La nouvelle législation italienne sur l'utilisation de l'eau potable pour les douches va entraîner d'importants investissements dans les stations balnéaires. Les mises en garde contre le manque d'eau déclenchent un débat sur le sens de cette mesure.
29.03.2024, 22:4629.03.2024, 22:46
Un article de
t-online

Le gouvernement italien a édicté de nouvelles règles qui s'appliqueront à toutes les stations balnéaires payantes du pays à partir de l'été 2024. Celles-ci obligent les exploitants à proposer à leurs clients des douches alimentées par de l'eau potable. Actuellement, de nombreuses douches des 7173 établissements balnéaires sont uniquement reliées à des fontaines agréées dont la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée en laboratoire.

La nouvelle réglementation stipule notamment que «Toute eau qui entre en contact sous quelque forme que ce soit avec un humain doit être potable». Pour les exploitants des stations balnéaires, ce changement signifie surtout une chose: une augmentation des coûts. En effet, il faut installer de nouvelles conduites d'eau sur les plages. Carlo Ricci, de l'association des exploitants de plages, a déclaré au Berliner Morgenpost:

«Ici, presque tous les établissements de bains utilisent de l'eau provenant de puits. Se raccorder à des aqueducs nécessite des travaux d'infrastructure complexes et des investissements importants»

Pénurie d'eau dans les destinations touristiques

En outre, ces règles risquent de provoquer des difficultés d'approvisionnement pendant la saison estivale, en particulier dans les localités accueillant de nombreux touristes. Selon l'association de commerçants Confesercenti, la mesure pourrait être particulièrement problématique dans les communes dont la population quadruple pendant les mois d'été. Elles craignent notamment un manque d'eau dans les hôtels et les appartements de vacances en raison d'une utilisation excessive d'eau potable pour les plages.

Selon les communes, c'est justement en période de pénurie d'eau et de sécheresse que la nouvelle réglementation sur les douches n'a pas de sens.

«Il ne faut pas gaspiller l'eau potable juste pour se laver les pieds après une visite à la plage»
Carlo Ricci

Plusieurs exploitants de stations balnéaires s'opposent à la nouvelle réglementation et ont demandé son abrogation. En Toscane, les politiciens régionaux veulent organiser une table ronde avec les autorités sanitaires locales et les exploitants des établissements de baignade afin de trouver des solutions communes, par exemple en prolongeant la période de transition. Il n'est pas encore clair dans quelle mesure les coûts élevés des douches à l'eau potable seront répercutés sur les touristes. (ph)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Les vacances, c'est pas toujours super
1 / 27
Les vacances, c'est pas toujours super
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Le fossile d’un «T-Rex des mers» a été découvert en Angleterre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine veut la peau d'«Ali-Baba»: est-ce le bras droit de Zelensky?
Après les révélations sur de possibles versements de pots-de-vin dans le secteur énergétique ukrainien, le scandale prend de l’ampleur. Et désormais, le puissant chef de cabinet du président, Andriy Yermak, se retrouve lui aussi dans le viseur.
Une semaine après les premières révélations sur la corruption dans le secteur énergétique ukrainien, la vie politique à Kiev semble plus tumultueuse que jamais. Le scandale autour de l’homme d’affaires Timur Mindich, aujourd’hui en fuite en Israël et autrefois proche allié du président Volodymyr Zelensky, continue de secouer le pays.
L’article