DE | FR
Image: EPA ANSA

Passée en zone blanche, la Sardaigne craint l'invasion des touristes

Alors que le week-end de Pâques approche, la seule région presque «Covid-free» d'Italie s'inquiète. Une pétition, demandant d'interdire l'accès aux propriétaires de maisons de vacances, cartonne sur internet.
18.03.2021, 05:4619.03.2021, 18:17

L'Italie reconfine. Face à l'augmentation du nombre de cas, les autorités ont ordonné la fermeture des bars, des restaurants, des écoles et des universités dans une bonne partie du territoire.

Dans ce contexte de reconfinement, la Sardaigne fait figure d'exception: passée début mars en zone blanche, elle est la seule région à faible risque de contagion, ce qui signifie qu'une grande partie des restrictions ont pu être levées.

Image: datawrapper

Cette situation inquiète les habitants, qui craignent une invasion de touristes ayant une résidence secondaire sur l'île. Selon Il Sole 24 Ore, la commune d'Arzachena, sur la Costa Smeralda, compte, à elle seule, plus de 2000 maisons de vacances.

Le danger d'une recrudescence de cas importés est réel: le gouvernement a autorisé les Italiens, habitant dans les zones rouges, à se rendre dans leurs résidences secondaires, et le week-end de Pâques approche.

Décidés à défendre leur zone blanche, les Sardes ne sont pas restés inactifs. Au moins trois pétitions en ligne ont été lancées pour demander aux autorités d'interdire l'accès à l'île aux non-résidents. L'une d'entre elles a déjà été signée par plus de 43 000 personnes. Selon les initiateurs,

«Le fait que des Italiens habitant dans une zone rouge puissent venir sur l'île représente un paradoxe et un risque sanitaire»

Cette hostilité vis-à-vis des touristes s'explique aussi par ce qui s'est passé pendant l'été 2020. La Sardaigne avait en effet décidé de rouvrir ses boîtes de nuit, ce qui avait entraîné une augmentation du nombre de cas sur l'île et dans d'autres régions italiennes, en raison du retour des vacanciers. (asi)

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a capturé les défenseurs de Marioupol: que va-t-il leur faire?
Les derniers défenseurs de Marioupol sont aux mains des Russes. L'historienne militaire Tamara Cubito détaille pour watson ce qui pourrait leur arriver.

Ce sont des visages épuisés qui font le tour du monde en ce moment. Ce sont les visages des soldats et combattants ukrainiens terrés dans les bunkers d'Azovstal depuis plus de deux mois. Maintenant, ce sont des prisonniers de guerre de l'armée russe.

L’article