International
Italie

Passée en zone blanche, la Sardaigne craint l'invasion des touristes

epa08439018 A worker wearing face mask sets up deck chairs and parasols during Phase 2 of the coronavirus emergency on the beach of Cesenatico, Italy, 23 May 2020. Italy's most popular beaches, i ...
Image: EPA ANSA

Passée en zone blanche, la Sardaigne craint l'invasion des touristes

Alors que le week-end de Pâques approche, la seule région presque «Covid-free» d'Italie s'inquiète. Une pétition, demandant d'interdire l'accès aux propriétaires de maisons de vacances, cartonne sur internet.
18.03.2021, 05:4619.03.2021, 18:17

L'Italie reconfine. Face à l'augmentation du nombre de cas, les autorités ont ordonné la fermeture des bars, des restaurants, des écoles et des universités dans une bonne partie du territoire.

Dans ce contexte de reconfinement, la Sardaigne fait figure d'exception: passée début mars en zone blanche, elle est la seule région à faible risque de contagion, ce qui signifie qu'une grande partie des restrictions ont pu être levées.

Sardaigne
Image: datawrapper

Cette situation inquiète les habitants, qui craignent une invasion de touristes ayant une résidence secondaire sur l'île. Selon Il Sole 24 Ore, la commune d'Arzachena, sur la Costa Smeralda, compte, à elle seule, plus de 2000 maisons de vacances.

Le danger d'une recrudescence de cas importés est réel: le gouvernement a autorisé les Italiens, habitant dans les zones rouges, à se rendre dans leurs résidences secondaires, et le week-end de Pâques approche.

Décidés à défendre leur zone blanche, les Sardes ne sont pas restés inactifs. Au moins trois pétitions en ligne ont été lancées pour demander aux autorités d'interdire l'accès à l'île aux non-résidents. L'une d'entre elles a déjà été signée par plus de 43 000 personnes. Selon les initiateurs,

«Le fait que des Italiens habitant dans une zone rouge puissent venir sur l'île représente un paradoxe et un risque sanitaire»

Cette hostilité vis-à-vis des touristes s'explique aussi par ce qui s'est passé pendant l'été 2020. La Sardaigne avait en effet décidé de rouvrir ses boîtes de nuit, ce qui avait entraîné une augmentation du nombre de cas sur l'île et dans d'autres régions italiennes, en raison du retour des vacanciers. (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Khamenei durcit le ton face aux manifestations et met en cause Trump
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exhorté samedi les autorités à réprimer fermement les manifestants, imputant au président américain Donald Trump la responsabilité des victimes de la répression d’un vaste mouvement de contestation contre le pouvoir.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient «briser le dos des séditieux», imputant les «victimes» au président américain Donald Trump après la répression d'une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts.
L’article