International
Italie

Le Piémont reporte l'introduction d'une norme antipollution

Le Piémont reporte l'introduction d'une norme antipollution

Le gouvernement italien a annoncé le report, de 2023 à 2024, de l'interdiction des vieux véhicules diesel dans le nord, très pollué, du pays. Cela à la suite des protestations des automobilistes.
07.09.2023, 23:0707.09.2023, 23:07
Plus de «International»

La région du Piémont devait interdire les jours de semaine, à partir du 15 septembre, les véhicules aux normes de pollution Euro 5 dans l'agglomération de Turin et plus de 70 autres villes du nord du pays.

Mais le ministre italien de l'Environnement et de l'Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a révélé ce jeudi que cette date serait repoussée au 1er octobre 2024 et que le nombre de zones concernées serait réduit.

«Le gouvernement est intervenu pour éviter une crise sociale et économique pour les familles et les entreprises», a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait que les préconisations de l'Union européenne en matière de réduction de la pollution seraient respectées.

Pour rappel, les normes européennes d'émissions, ou normes Euro, visent à réduire la pollution causée par la circulation. Fixées par les autorités européennes, elles permettent de classer les véhicules selon leur niveau de rejet de polluants.

Ces normes s'étendent à un nombre croissant de villes européennes et impliquent des restrictions de circulation des véhicules en fonction de leur norme Euro.

Giorgia Meloni en faveur de l'industrie automobile

Le président de la Région du Piémont, Alberto Cirio, accusant l'Union européenne de l'avoir «contraint» à cette mesure impopulaire, s'est réjouit de cette annonce.

Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, la Première ministre Giorgia Meloni plaide la défense de l'industrie automobile pour freiner le mouvement de limitation des émissions polluantes.

En mai, le gouvernement italien s'est engagé contre la future norme Euro 7, avec sept autres États membres de l'UE, dont la France et la Pologne. (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Un policier imite un chien pour faire sortir des suspects
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Danemark convoque un sommet nordique sur l’Arctique
Les dirigeants nordiques se réunissent lundi aux îles Féroé pour discuter de la sécurité dans l’Arctique, alors que les intentions réaffirmées de Donald Trump sur le Groenland ravivent les tensions dans la région.

Les dirigeants du Danemark, du Groenland, des îles Féroé, d'Islande et de Norvège se réuniront lundi pour discuter sécurité dans l'Arctique, a annoncé le gouvernement danois, alors que le président américain Donald Trump cherche à prendre le contrôle du Groenland.

L’article