Après avoir accepté la démission du président du Conseil Mario Draghi, le président italien Sergio Mattarella a annoncé jeudi la dissolution du Parlement, ce qui ouvre la voie à des élections anticipées.
21.07.2022, 18:1221.07.2022, 18:21
Le président Sergio Mattarella a annoncé jeudi la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés. Cette décision, qui était attendue, ouvre la porte à des élections anticipées. Dans la matinée, le Premier ministre Mario Draghi avait remis sa démission.

Le président de la République italienne annonce la dissolution du Parlement.Image: sda
«La situation politique a conduit à cette décision», a déclaré le président lors d'une allocution télévisée, en référence à la démission du Premier ministre Mario Draghi. Ce dernier a jeté l'éponge après la défection jeudi de trois partis importants de sa coalition.
«Le vote de mercredi a clairement montré que le gouvernement a perdu le soutien du Parlement et qu'il n'y avait aucune perspective de nouvelle majorité»
Sergio Mattarella
L'archi-favori du scrutin à venir est la coalition dite «de centre-droit», qui réunit Forza Italia, le parti de droite de Silvio Berlusconi, et l'extrême droite représentée par la Ligue du tribun populiste antimigrants Matteo Salvini et Fratelli d'Italia.
Fratelli d'Italia, parti post-fasciste présidé par Giorgia Meloni, est donné en tête dans les intentions de vote, à près de 24%, devant le Parti démocrate (22%) et la Ligue (14%), selon un sondage de l'institut SWG réalisé le 18 juillet. Forza Italia recueillerait 7,4% des voix et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) 11,2%. (ats)
Pour tout savoir sur la crise politique en Italie...
Casser des spaghettis? Cette femme ose le faire devant son mec italien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain a diffusé une vidéo générée par l'IA montrant l'arrestation de Barack Obama dans le Bureau ovale.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump partage des contenus pour le moins polémiques créés avec l'intelligence artificielle. Ce dimanche, le président américain a diffusé sur son réseau Truth Social une nouvelle vidéo qui va sûrement faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause: on y voit rien de moins que l'arrestation de son prédécesseur, Barack Obama.