International
Italie

Italie: 60 migrants morts après un naufrage

Italie: 60 migrants morts après un naufrage

Un naufrage au large des côtes italiennes a fait une soixantaine de morts dimanche. L'embarcation transportait 150 à 250 migrants.
26.02.2023, 10:4726.02.2023, 17:20

Une soixantaine de migrants ont trouvé la mort après le naufrage de leur embarcation dimanche à l'aube non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), rapportent les médias. Un nouveau-né de quelques mois figure parmi les victimes.

Les pompiers italiens ont confirmé sur Twitter avoir récupéré 28 corps, tandis que 3 autres auraient été entraînés plus loin par les courants maritimes, depuis l'embarcation qui, selon les médias italiens, contenait 150 à 250 personnes. Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont été secourues, selon les pompiers.

Interrogés par l'Agence France-presse (AFP), les garde-côtes italiens n'ont pas répondu dans l'immédiat. Selon l'agence AGI, l'embarcation des migrants, qui était surchargée, s'est brisée en deux en raison de la grosse mer.

«Jusqu'à il y a quelques minutes, le nombre de victimes confirmées était de 59», a déclaré Vincenzo Voce à 16h00 à la chaîne d'information en continu Sky TG-24.

Faisant part de sa «profonde douleur», la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a jugé dans un communiqué «criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo».

«Le gouvernement est décidé à empêcher les départs, et avec eux ce genre de tragédie, et continuera à le faire, exigeant avant tout la plus grande collaboration des Etats de départ et d'origine.»

Une nouvelle loi controversée

Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l'adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par l'extrême droite sur le sauvetage des migrants.

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a pris la tête d'un exécutif de coalition en octobre après avoir promis de réduire le nombre de migrants arrivant en Italie.

La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants. (sas/ats)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette ex-alliée de Trump dit recevoir des menaces à cause du président
L'élue républicaine Marjorie Taylor Greene, ex-alliée de Donald Trump, a affirmé samedi recevoir de nombreuses menaces «encouragées» par le président américain.
Il l'avait qualifiée de «honte» pour le Parti républicain après des critiques croissantes de la députée.
L’article