International
Italie

Italie: 60 migrants morts après un naufrage

Italie: 60 migrants morts après un naufrage

Un naufrage au large des côtes italiennes a fait une soixantaine de morts dimanche. L'embarcation transportait 150 à 250 migrants.
26.02.2023, 10:4726.02.2023, 17:20

Une soixantaine de migrants ont trouvé la mort après le naufrage de leur embarcation dimanche à l'aube non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), rapportent les médias. Un nouveau-né de quelques mois figure parmi les victimes.

Les pompiers italiens ont confirmé sur Twitter avoir récupéré 28 corps, tandis que 3 autres auraient été entraînés plus loin par les courants maritimes, depuis l'embarcation qui, selon les médias italiens, contenait 150 à 250 personnes. Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont été secourues, selon les pompiers.

Interrogés par l'Agence France-presse (AFP), les garde-côtes italiens n'ont pas répondu dans l'immédiat. Selon l'agence AGI, l'embarcation des migrants, qui était surchargée, s'est brisée en deux en raison de la grosse mer.

«Jusqu'à il y a quelques minutes, le nombre de victimes confirmées était de 59», a déclaré Vincenzo Voce à 16h00 à la chaîne d'information en continu Sky TG-24.

Faisant part de sa «profonde douleur», la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a jugé dans un communiqué «criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo».

«Le gouvernement est décidé à empêcher les départs, et avec eux ce genre de tragédie, et continuera à le faire, exigeant avant tout la plus grande collaboration des Etats de départ et d'origine.»

Une nouvelle loi controversée

Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l'adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par l'extrême droite sur le sauvetage des migrants.

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a pris la tête d'un exécutif de coalition en octobre après avoir promis de réduire le nombre de migrants arrivant en Italie.

La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants. (sas/ats)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet Iranien assis seul face à la police fait le buzz
Une scène lors du deuxième jour des manifestations contre la vie chère à Téhéran est devenue virale sur les réseaux sociaux. Pour certains, elle rappelle un grand moment de l'histoire.
Une vidéo montrant une personne assise au milieu d'une rue de Téhéran face à des policiers à moto durant le mouvement de protestation qui secoue l'Iran est largement relayée sur les réseaux sociaux, certains y voyant le symbole d'un «moment Tiananmen».
L’article