International
Italie

C'est officiel: Giorgia Meloni remporte une nette majorité

C'est officiel: Giorgia Meloni remporte une nette majorité

FILE - From left, The League's Matteo Salvini, Forza Italia's Silvio Berlusconi, and Brothers of Italy's Giorgia Meloni attend the final rally of the center-right coalition in central R ...
Les visages de la coalition des droites: Matteo Salvini, Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni.Image: sda
Les résultats définitifs, tombés mardi, confirment le triomphe de la coalition des droites, qui a remporté une nette majorité au Parlement. Le parti de Giorgia Meloni a obtenu 26% des voix.
27.09.2022, 12:1827.09.2022, 18:01

Deux jours après les élections législatives italiennes, les résultats définitifs ont enfin été publiés et confirment ce qui avait été annoncé lundi: la coalition des droites menée par Giorgia Meloni a remporté une nette majorité au Parlement. Plus dans le détail:

  • Le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a obtenu 26% des voix;
  • Son allié Matteo Salvini, chef de la Ligue (anti-migrants), a obtenu 8,8% des voix;
  • Forza Italia (droite) de l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi a obtenu 8,1% des voix à la Chambre basse.

Avec un plus petit parti représentant moins de 1% des voix, leur coalition a obtenu 43,8% des voix au Parlement. Cela se traduit par 237 sièges à la Chambre des députés, qui compte 400 sièges, et 115 sièges au Sénat, qui en a 200, soit une nette majorité.

Le PD obtient 19% des voix

Leur principal rival, le Parti démocrate (PD) de centre gauche, a obtenu 19% des voix. Avec ses petits alliés écologistes et de gauche, le PD disposera de 84 sièges à la Chambre des députés et de 44 sièges au Sénat.

Le Mouvement 5 étoiles a obtenu 15,4% des voix à la Chambre des députés et il aura 52 sièges à la Chambre basse et 28 à la Chambre haute. L'alliance centriste Azione a obtenu 7,8% des voix et détiendra 21 sièges à la Chambre des députés et 9 sièges au Sénat. Les sièges restants reviennent aux petits partis. (ats)

Pour Berlusconi, Poutine a été «poussé» à envahir l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il est du côté des Russes»: les manigances de l'émissaire de Trump
Bloomberg a publié la retranscription d'un échange entre Steve Witkoff et un conseiller de Vladimir Poutine dans lequel l'émissaire donne des conseils sur la manière de traiter avec Donald Trump. Des révélations qui font polémique au sein des Républicains.
Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, a donné des conseils à un conseiller de Vladimir Poutine sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine, selon une conversation téléphonique révélée mardi par Bloomberg.
L’article