International
Italie

C'est officiel: Giorgia Meloni remporte une nette majorité

C'est officiel: Giorgia Meloni remporte une nette majorité

FILE - From left, The League's Matteo Salvini, Forza Italia's Silvio Berlusconi, and Brothers of Italy's Giorgia Meloni attend the final rally of the center-right coalition in central R ...
Les visages de la coalition des droites: Matteo Salvini, Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni.Image: sda
Les résultats définitifs, tombés mardi, confirment le triomphe de la coalition des droites, qui a remporté une nette majorité au Parlement. Le parti de Giorgia Meloni a obtenu 26% des voix.
27.09.2022, 12:1827.09.2022, 18:01

Deux jours après les élections législatives italiennes, les résultats définitifs ont enfin été publiés et confirment ce qui avait été annoncé lundi: la coalition des droites menée par Giorgia Meloni a remporté une nette majorité au Parlement. Plus dans le détail:

  • Le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a obtenu 26% des voix;
  • Son allié Matteo Salvini, chef de la Ligue (anti-migrants), a obtenu 8,8% des voix;
  • Forza Italia (droite) de l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi a obtenu 8,1% des voix à la Chambre basse.

Avec un plus petit parti représentant moins de 1% des voix, leur coalition a obtenu 43,8% des voix au Parlement. Cela se traduit par 237 sièges à la Chambre des députés, qui compte 400 sièges, et 115 sièges au Sénat, qui en a 200, soit une nette majorité.

Le PD obtient 19% des voix

Leur principal rival, le Parti démocrate (PD) de centre gauche, a obtenu 19% des voix. Avec ses petits alliés écologistes et de gauche, le PD disposera de 84 sièges à la Chambre des députés et de 44 sièges au Sénat.

Le Mouvement 5 étoiles a obtenu 15,4% des voix à la Chambre des députés et il aura 52 sièges à la Chambre basse et 28 à la Chambre haute. L'alliance centriste Azione a obtenu 7,8% des voix et détiendra 21 sièges à la Chambre des députés et 9 sièges au Sénat. Les sièges restants reviennent aux petits partis. (ats)

Pour Berlusconi, Poutine a été «poussé» à envahir l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a déjà perdu une bataille décisive
Offensive estivale ratée, économie en berne: la Russie est dans la tourmente.
Ces derniers mois, les nouvelles en provenance d’Ukraine avaient tendance à tirer vers le pessimisme. L’ambiance générale? Des troupes russes qui reprennent un village, une armée ukrainienne à bout de souffle, un Zelensky de plus en plus autoritaire et impopulaire... et, bien sûr, Donald Trump, toujours aussi imprévisible.
L’article