International
Italie

Cecilia Sala, détenue en Iran, a été libérée

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée en Iran dans le contexte d'une sombre histoire impliquant un chercheur de l'EPFL, a été libérée.
Cecilia Sala.Image: www.imago-images.de

La journaliste italienne mystérieusement détenue en Iran a été libérée

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée en Iran dans le contexte d'une sombre histoire impliquant un chercheur de l'EPFL, a été libérée.
08.01.2025, 12:1408.01.2025, 12:20
Plus de «International»

Le journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée le 19 décembre en Iran pour avoir «violé les lois» de la République islamique, a été libérée et est en cours de rapatriement, a annoncé mercredi le gouvernement italien.

«Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie», ont précisé les services du gouvernement dans un communiqué publié en fin de matinée. «L'avion rapatriant la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes».

Cette libération est le fruit «d'un travail intense à travers les voies diplomatiques et de renseignement», souligne le communiqué. La cheffe du gouvernement italien «Giorgia Meloni exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible le retour de Cecilia, lui permettant de retrouver sa famille et ses collègues».

Une affaire de drones tueurs

La journaliste avait été arrêtée à Téhéran lors d'un séjour professionnel avec un visa journalistique, mais les autorités iraniennes n'ont jamais communiqué les raisons précises de cette arrestation.

Pourtant des pistes mènent à une affaire de drones tueurs iraniens. La jeune femme, qui devait, en effet, initialement rentrer le 20 décembre en Italie, avait été interpellée quelques jours après les arrestations aux Etats-Unis et en Italie de deux Iraniens soupçonnés par la justice américaine de transfert de technologies sensibles en lien avec l'EPFL.

Mohammed Abedini Najafabadi, ancien post-doctorant à l’EPFL, aurait fourni des composants d’armes à l’Iran, avec la possible complicité d’autres personnes à Lausanne, selon des documents américains.

Cecilia Sala, 29 ans, se trouvait depuis dans une cellule de la prison d'Evine à Téhéran. La journaliste travaille pour Chora Media, un site publiant des podcasts, ainsi que pour le quotidien Il Foglio. (jah avec ats)

Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk va mal
Le conseil d’administration de Tesla serait en train de faire chauffer son carnet d’adresses pour remplacer Elon Musk à la tête de la société. Au même moment, Donald Trump le supplie de rester à ses côtés. Une situation inextricable dans laquelle l’homme le plus riche du monde s’est vautré tout seul. Et s’il envoyait tout péter?

Elon Musk va devoir choisir entre deux pouvoirs. Celui, plus volatile, qui se cuisine sous les dorures de Washington et l’autre, beaucoup plus technique, du business. Six mois après l’élection de Donald Trump, ces deux imposants leviers d’influence, qu’il est parvenu à aimanter avec un certain brio, sont en train de se cannibaliser à une vitesse industrielle. Et Donald Trump semble aujourd’hui le seul à avoir véritablement tiré profit de cette improbable bromance.

L’article