International
Italie

Cecilia Sala, détenue en Iran, a été libérée

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée en Iran dans le contexte d'une sombre histoire impliquant un chercheur de l'EPFL, a été libérée.
Cecilia Sala.Image: www.imago-images.de

La journaliste italienne mystérieusement détenue en Iran a été libérée

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée en Iran dans le contexte d'une sombre histoire impliquant un chercheur de l'EPFL, a été libérée.
08.01.2025, 12:1408.01.2025, 12:20
Plus de «International»

Le journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée le 19 décembre en Iran pour avoir «violé les lois» de la République islamique, a été libérée et est en cours de rapatriement, a annoncé mercredi le gouvernement italien.

«Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie», ont précisé les services du gouvernement dans un communiqué publié en fin de matinée. «L'avion rapatriant la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes».

Cette libération est le fruit «d'un travail intense à travers les voies diplomatiques et de renseignement», souligne le communiqué. La cheffe du gouvernement italien «Giorgia Meloni exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible le retour de Cecilia, lui permettant de retrouver sa famille et ses collègues».

Une affaire de drones tueurs

La journaliste avait été arrêtée à Téhéran lors d'un séjour professionnel avec un visa journalistique, mais les autorités iraniennes n'ont jamais communiqué les raisons précises de cette arrestation.

Pourtant des pistes mènent à une affaire de drones tueurs iraniens. La jeune femme, qui devait, en effet, initialement rentrer le 20 décembre en Italie, avait été interpellée quelques jours après les arrestations aux Etats-Unis et en Italie de deux Iraniens soupçonnés par la justice américaine de transfert de technologies sensibles en lien avec l'EPFL.

Mohammed Abedini Najafabadi, ancien post-doctorant à l’EPFL, aurait fourni des composants d’armes à l’Iran, avec la possible complicité d’autres personnes à Lausanne, selon des documents américains.

Cecilia Sala, 29 ans, se trouvait depuis dans une cellule de la prison d'Evine à Téhéran. La journaliste travaille pour Chora Media, un site publiant des podcasts, ainsi que pour le quotidien Il Foglio. (jah avec ats)

Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk va-t-il lâcher Trump? «Cette histoire est une foutaise»
Elon va-t-il quitter la Maison-Blanche? Les rumeurs vont bon train cette semaine suite à un article de Politico annonçant un «départ imminent» après des mois d'idylle sirupeuse avec le président américain. Le début de la fin?

Il est de ces couples dont on prédit la fin avant même qu'ils ne l'officialisent. Donald Trump et Elon Musk sont de ceux-là. L'été dernier, alors que le républicain bat toujours campagne et passe à un cheveu de mourir sous les balles d'un adolescent déséquilibré, Elon Musk rejoint officiellement son navire et devient le soutien financier le plus prolifique, à coup de centaines de millions de dollars. Un rapprochement qui fait hausser les sourcils... et laisse prédire le pire.

L’article