International
Joe Biden

Hydrocarbures: Biden protège les océans et sabote Trump

Cette décision de Biden sabote une immense promesse de Trump

Joe Biden interdit les forages offshore, contrecarrant la promesse de Donald Trump d'accroître la production de gaz et de pétrole.
06.01.2025, 16:4506.01.2025, 16:46
Joe Biden vient de remporter une «victoire d'anthologie» contre Trump.
Joe Biden vient de remporter une «victoire d'anthologie» contre Trump.Image: Shutterstock

En annonçant lundi l'interdiction de nouveaux forages «offshore» sur une immense étendue maritime, Joe Biden tente de se mettre en travers d'une promesse de campagne majeure de Donald Trump, à savoir doper la production de gaz et de pétrole.

En quoi consiste cette interdiction?

Le président démocrate, qui cédera le pouvoir le 20 janvier à son rival républicain, a décidé selon un communiqué d'interdire tout nouveau forage sur une zone maritime couvrant au total plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.

L'interdiction, qui n'a pas de date limite, s'appliquera le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l'est du golfe du Mexique et au large de l'Alaska, dans le détroit de Bering.

Comment Joe Biden justifie-t-il cette décision?

«Le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants», a justifié Joe Biden dans le communiqué, qui précise:

«Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d'énergies fossiles des zones protégées ne justifie pas les risques pour l'environnement, pour la santé publique et pour l'économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages.»

«Nous n'avons pas à choisir entre protéger l'environnement et faire croître notre économie; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu'elles produisent, et maintenir des prix bas de l'énergie. Ce sont de fausses alternatives», a-t-il dénoncé.

Le message est clairement destiné au président élu républicain, qui pendant la campagne a promis de forer à tour de bras pour faire baisser le coût de l'essence, alors que la production d'hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.

Comment Trump a-t-il réagi?

Une décision que le président élu Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, compte annuler «immédiatement», a-t-il assuré lors d'une interview radio lundi. «Qu'est-ce qu'il fait? Pourquoi il fait ça?», a-t-il demandé avant d'assurer:

«J'annulerai l'interdiction immédiatement»

La future porte-parole de l'administration Trump, Karoline Leavitt, n'avait pas attendu l'annonce pour critiquer, via un message adressé aux journaux américains, une «décision scandaleuse » et une «vengeance politique».

Que peut faire Trump contre la décision?

Selon la presse américaine, il pourrait être difficile au milliardaire de 78 ans de revenir sur la décision de son prédécesseur démocrate.

Joe Biden s'appuie sur une loi de 1953 donnant autorité au gouvernement fédéral sur l'exploitation des ressources du sous-sol marin au large des côtes, le «Outer Continental Shelf Lands Act».

Ce texte ne prévoit pas expressément le droit pour le président de revenir, sans passer par le Congrès, sur une décision d'interdiction de nouveaux forages.

Comment la décision est reçue par les ONG?

Les ONG de défense de l'environnement se félicitent au contraire de la décision, avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui conteste la réalité du changement climatique d'origine humaine.

«C'est une victoire d'anthologie pour les océans», a déjà réagi Joseph Gordon, pour l'ONG Oceana, en anticipant l'annonce. (jah/ats)

Les incroyables portraits éphémères de David Popa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rapporteur suisse de l'ONU inquiet du plan Trump pour Gaza
Nicolas Levrat et quelques 30 experts mettent en garde contre l'imposition d'un plan de paix «à tout prix» dans le territoire palestinien. Ils appellent Donald Trump à prévoir un dispositif qui soit conforme au droit international.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, et plus de 30 de ses homologues indépendants sont inquiets de certaines parties du plan de paix de Donald Trump. Ils saluent en revanche celles sur le cessez-le-feu, la libération des détenus et l'assistance humanitaire.
L’article