
Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré dimanche qu'il n'approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, un énorme revers pour le président américain.Image: sda
Un des membres les plus influents du parti démocrate porte un coup dur au président américain Joe Biden, en disant «non» au plan de dépenses intérieures de 1750 milliards de dollars.
20.12.2021, 04:4720.12.2021, 07:31
Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré dimanche qu'il n'approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, paraissant sonner le glas de ce programme destiné à transformer l'Amérique.
«Je ne peux pas aller plus loin. Je ne peux pas voter pour ça.»
Joe Manchin, élu de Virginie-Occidentale
L'élu démocrate invoque notamment la hausse des prix et l'ampleur de la dette pour justifier son choix. Par ailleurs, il est depuis déjà plusieurs semaines l'un des principaux obstacles à ce programme de réformes sociales et écologiques voulues par l'administration Biden, à Washington.
En parlant de Washington:
Baptisé «Build Back Better» (Reconstruire en mieux), le plan de 1750 milliards de dollars prévoit notamment l'école maternelle pour tous, des crédits d'impôts pour les foyers américains et des investissements conséquents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Je ne peux tout simplement pas. J'ai essayé tout ce qui était humainement possible, je ne peux pas. C'est non.»
Joe Manchin, encore lui.
Après un premier vote en novembre à la Chambre des représentants, où les démocrates avaient surmonté leurs différends internes entre centristes, inquiets de l'effet sur la dette, et l'aile gauche, qui voulait aller plus loin dans les dépenses, son adoption au Sénat a été reportée ces derniers jours.
Le Sénat étant divisé (50 élus pour chaque camp), tout démocrate ou affilié a dans les faits ce qui s'apparente à un droit de veto sur tout projet de loi si les républicains serrent les rangs. (ats/jch)
Marre de vous voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un «plan très complet» sur l'après-guerre dans le territoire palestinien va être élaboré mercredi à Washington sous la direction du président américain, assure son émissaire spécial Steve Witkoff.
Donald Trump présidera mercredi une «grande réunion» à la Maison Blanche sur l'après-conflit à Gaza, a annoncé mardi son émissaire spécial Steve Witkoff. «Nous avons une grande réunion à la Maison Blanche demain (mercredi), sous la direction du président, et nous élaborons un plan très complet sur le jour d'après» dans le territoire palestinien dévasté par la guerre depuis près de deux ans, a-t-il affirmé sur Fox News, sans donner plus de détails.