Des membres de Wagner seraient actifs dans les émeutes au Kosovo
Le nord du Kosovo est en ébullition depuis une semaine. En cause: l'intronisation de maires albanophones, qui a ravivé les tensions. Depuis le lundi 29 mai, des Serbes se rassemblent devant la mairie de Zvecan pour protester. Leur revendication?
La semaine passée, lors de violents affrontements, trente militaires de la force de l'Otan au Kosovo (Kfor) ainsi qu'une cinquantaine de manifestants serbes ont été blessés.
Des hommes de Wagner
Pour le premier ministre kosovar Albin Kurti, pas de doute, «l'escalade de la situation du 29 mai a été planifiée, bien organisée». Mais organisée par qui? D'où viennent les manifestants qui ont tiré sur la police et les militaires de la Kfor? Albin Kurti pointe Belgrade et Moscou du doigt. Pour lui, il s'agit de «réseaux criminels clairement identifiés, derrière lesquels on trouverait le président serbe, peut-être Moscou ou même le groupe Wagner», relaie Le Temps.
Ainsi, parmi les instigateurs des violences se trouveraient des émissaires du groupe Wagner. Comme l'explique le ministre de l’Intérieur, Xhelal Sveçla:
Si le ministre ne peut étayer ses propos par des preuves irréfutables, Le Temps précise que deux jeunes manifestants ont été filmés alors qu'ils arboraient des t-shirts du groupe Wagner. Le duo est identifié comme des «sympathisants de Wagner» par Xhelal Sveçla. En parallèle, des véhicules des forces de police et de la Kfor ont été tagués de la lettre Z, symbole du soutien de l'invasion russe en Ukraine.
Le premier ministre kosovar Albin Kurti a également mentionné les noms de 33 individus qui, selon lui, seraient les principaux promoteurs des révoltes du nord. La liste comprend notamment des membres d'une formation nommée «Défense civile», ainsi que des policiers serbes kosovars démissionnaires.
Dans la foulée de ces émeutes, l'Otan a décidé d'envoyer rapidement 700 militaires supplémentaires au Kosovo, au sein d'une mission forte de quelque 3800 personnes. Jeudi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a en outre appelé aussi bien le Kosovo que la Serbie à «prendre des mesures immédiates en vue d'une désescalade des tensions». (jod)