International
Médecine

États-Unis: un cas humain de grippe aviaire sans contact animal

États-Unis: un cas humain de grippe aviaire sans contact animal

Les autorités sanitaires américaines ont enregistré leur premier cas humain de grippe aviaire sans contact connu avec un animal. L'annonce a été faite vendredi. Jusqu'à présent, les contagions recensées dans le pays provenaient exclusivement du monde agricole.
07.09.2024, 09:44
FILE - This 2005 electron microscope image shows an avian influenza A H5N1 virion. (Cynthia Goldsmith, Jackie Katz/CDC via AP, File)
Le virus H5N1 au microscope.Keystone

L'hospitalisation le 22 août d'un adulte du Missouri a mis la puce à l'oreille des autorités, qui ont demandé des tests supplémentaires. Résultat: il s'agissait de la grippe aviaire, rapportent dans des communiqués les centres fédéraux de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) et les autorités sanitaires locales.

«Aucune transmission en cours parmi les contacts proches [du patient] ou autres n'a été identifiée»

Ce quatorzième cas de l'année détecté aux Etats-Unis est le premier pour lequel le patient n'a pas eu de contact connu avec un animal.

Faible risque pour les humains

Une épidémie de grippe aviaire avait frappé le pays au printemps. Fait inhabituel: cette maladie, qui touchait surtout la volaille et les oiseaux, affecte désormais aussi les vaches. Une première infection au Texas, dans le sud, avait été annoncée le 1er avril. Il s'agissait alors du premier cas connu mondialement de grippe aviaire chez un humain via une vache.

Or, aucune infection à la grippe aviaire n'a été rapportée au sein de vaches à lait dans le Missouri. Les experts s'inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.

Le risque pour la population «reste bas», ont toutefois souligné vendredi les CDC, qui n'ont pas modifié à ce stade leurs recommandations concernant l'épidémie. (ats/vz)

La police vaudoise dénonce des arnaques aux animaux de compagnie
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne suis pas surprise par ces morts»: une Américaine de Suisse raconte
Les réactions pleuvent aux Etats-Unis après la mort d'Alex Pretti, et précédemment celle de Renee Good, tous deux tués par des agents de la police de l'immigration à Minneapolis. Interview de Morgan Gray, coprésidente des Democrats Abroad Suisse romande.
Deux citoyens américains ont été tués par la police de l'immigration envoyée par le gouvernement fédéral dans la ville de Minneapolis. watson a demandé à Morgan Gray, coprésidente des Democrats Abroad Suisse romande, ce qu'elle pensait des derniers événements survenus dans l'Etat du Minnesota.
L’article