International
Météo

Nouveau record de température en Méditerranée

Nouveau record de température en Méditerranée

A holiday maker jumps in the beach of al-Alamein city, at the Mediterranean Sea in Egypt, Thursday, August. 8, 2024. (AP Photo/Amr Nabil)
Un jeune homme fait un saut dans la Méditerranée en Egypte.Keystone
Le nouveau record intervient après un mois de juillet brûlant sur une large partie du bassin méditerranéen, également frappé par les canicules, la sécheresse et des incendies, comme ceux exceptionnels en août en Grèce.
16.08.2024, 16:0916.08.2024, 16:10
Plus de «International»

Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations.

«Vendredi 15 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée a atteint une valeur inédite de 28,90°C, battant le record de 28,71°C mesuré le 24 juillet 2023»
Justino Martinez, chercheur de l'Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et de l'institut catalan ICATMAR

Ces relevés préliminaires sont issus des données satellitaires du service maritime de l'observatoire européen Copernicus, qui remontent jusqu'à 1982.

«La température maximale du 15 août a été atteinte sur la côte égyptienne à El-Arish (31,96oC)», mais «cette valeur doit être prise avec précaution» avant une vérification humaine plus approfondie, a précisé M. Martinez.

Juillet brûlant

Pendant deux étés successifs, la Méditerranée aura ainsi été plus chaude que lors de l'été caniculaire hors norme de 2003, où une médiane journalière avait été mesurée à 28,25°C le 23 août, record qui avait tenu vingt ans.

Le record a aussi été battu pour la température moyenne quotidienne (28,56°C le 15 août contre 28,40°C le 24 juillet 2023), selon Justino Martinez, mais cette mesure est moins pertinente que la température médiane car plus fortement perturbée par des relevés très atypiques dans des points isolés de la Méditerranée.

  • L'anomalie, de 3 voir plus de 4°C au-dessus des normales, est particulièrement forte mi-août dans le Golfe de Venise, la mer de Ligurie (entre la Corse, Nice et l'Italie);
  • Ou entre la Sicile et l'Italie, avec des températures au-delà ou proches des 30°C.
  • A Nice, la surchauffe de l'eau, persistante depuis le 15 juillet, empêche le rafraîchissement de l'air la nuit et laisse cet été la population sans répit entre deux journées caniculaires.

Mortalité massive

La région méditerranéenne est depuis longtemps classée comme un «point chaud» (hotspot) du changement climatique par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies:

«Depuis les années 80, un changement drastique s'est opéré au sein des écosystèmes marins méditerranéens, avec à la fois un déclin de la biodiversité et l'arrivée d'espèces invasives»

Lors des canicules marines entre 2015 et 2019 en Méditerranée, une cinquantaine d'espèces (coraux, gorgones, oursins, mollusques, bivalves, posidonies, etc.) ont ainsi connu des mortalités massives entre la surface et 45 mètres de fond, selon une étude de 2022 dans la revue Global Change Biology.

Des espèces tropicales exotiques profitent de la montée des températures, comme le crabe bleu qui dévaste les élevages de coquillages du delta du Pô, dans le nord de l'Italie, ou les vers de feu, prédateurs voraces des poissons, qui déciment la pêche.

Dans le scénario d'un réchauffement mondial supérieur à 1,5°C depuis l'ère pré-industrielle, plus de 20% des poissons et invertébrés exploités en Méditerranée orientale pourraient disparaître localement d'ici 2060 et les revenus de la pêche pourraient diminuer jusqu'à 30% d'ici 2050, avertissent les experts du Giec. (jch/ats)

Une recette secrète obsède les athlètes des JO
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La ministre de Trump veut la peine de mort contre Luigi Mangione
Pam Bondi, ministre de la justice, n'exige rien de moins que la peine capitale pour l'homme de 26 ans, accusé d'avoir assassiné en pleine rue à New York le directeur général du premier assureur santé privé du pays.

Le ministère américain de la justice a annoncé mardi qu'il exigeait la peine de mort contre Luigi Mangione, le jeune homme accusé d'avoir tué début décembre à New York un patron de l'assurance santé privée pour se venger contre ce secteur.

L’article