International
Mexique

Mexique: négociations commerciales «très avancées» avec les USA

epa12475850 Mexican President Claudia Sheinbaum speaks during a press conference at the National Palace in Mexico City, Mexico, 23 October 2025. Sheinbaum expressed her rejection of US attacks on vess ...
Claudia Sheinbaum semble tenir tête à au président américain.Keystone

Mexique: négociations commerciales «très avancées» avec les USA

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a révélé que les négociations commerciales avec son voisin américain avançaient dans le bon sens.
24.10.2025, 22:4924.10.2025, 22:49

Les négociations commerciales sont «très avancées» entre les Etats-Unis et le Mexique, a déclaré vendredi la présidente Claudia Sheinbaum. Une déclaration faite après l'annonce par Donald Trump d'une rupture du dialogue avec le Canada, troisième partenaire de l'accord de libre-échange nord-américain.

Le ministre mexicain de l'Economie, Marcelo Ebrard, «se rendra la semaine prochaine à la réunion de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud, où il aura encore des réunions avec l'administration du président Trump», a déclaré Mme Sheinbaum lors d'une conférence de presse.

«Nous allons attendre», a déclaré la présidente en réponse aux questions de la presse sur les implications que pourraient avoir les différends entre Ottawa et Washington sur l'accord de libre-échange nord-américain.

Donald Trump a abruptement rompu jeudi soir les négociations commerciales avec le Canada, furieux d'une campagne publicitaire de l'Ontario contre la hausse des droits de douane entre les deux pays, alors que le Premier ministre canadien Mark Carney s'efforce vendredi de calmer le jeu.

Optimiste

Claudia Sheinbaum s'est montrée optimiste quant à la possibilité pour le ministre de l'Economie de «conclure certains accords» avec l'équipe américaine en Corée du Sud.

Elle a déclaré:

«Nous progressons très bien dans l'examen des points qu'ils ont soulevés et qu'ils considèrent comme des obstacles au traité commercial. Nous ne considérons pas la plupart d'entre eux comme tels.»

En septembre, lors d'une visite officielle au Mexique du Premier ministre canadien Mark Carney, les deux pays ont plaidé pour un traité de libre-échange nord-américain plus «juste» et «efficace» alors que Donald Trump menaçait d'imposer des taxes à ses voisins et partenaires commerciaux. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Oui, la Russie a essayé de déstabiliser les élections en Allemagne
L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une «attaque informatique» visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une «campagne» de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.
«Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque» informatique commise en août 2024 contre la sécurité aérienne allemande, que Berlin «attribue clairement (...) au collectif de hackers APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear», a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lors d'un point presse régulier.
L’article