International
Mode

Facebook se lie à Gucci pour couler les ventes d'une escroc

Facebook se lie à une marque de luxe pour lutter contre la contrefaçon. Watson
Les contrefaçons qui pullulent sur les réseaux sociaux peuvent coûter cher à Facebook qui s'attaque au marché du luxe.Image: shutterstock

Facebook se lie à une marque de luxe pour couler les ventes d'une escroc

Une femme aurait utilisé les réseaux sociaux de Facebook pour vendre une masse de contrefaçons «Gucci». Un business qui provoque la colère de la maison italienne, et la panique du géant bleu qui craint pour sa stratégie tournée vers le luxe.
27.04.2021, 13:1827.04.2021, 17:23
Plus de «International»

C'est une collab' d'un tout autre genre pour le secteur de la mode. Pour la première fois, Gucci s'associe à un réseau social, sauf que le sujet qui les unit n'est pas si glam'. Une utilisatrice de Facebook et Instagram se serait servie de ces plateformes pour vendre de faux produits de la griffe haute couture. Pire, elle aurait carrément réussi à percer à l'international.

L'initiative portée en justice mardi par les deux entreprises tend donc à lutter contre la prolifération d'articles contrefaits en ligne. Le phénomène a en effet connu un succès monstre durant la pandémie. Evidemment, au péril des ventes originales des marques de luxe qui ont dû s'adapter à la fermeture temporaire de leurs magasins. Mais l'affaire pourrait aussi faire du tort à la crédibilité de Facebook.

L'escroquerie qui peut coûter cher à Facebook

Depuis quelques années, les ventes de ces contrefaçons ne se font plus seulement sur les sites internet, mais pullulent également sur les réseaux sociaux. Problème: pour des groupes, comme Facebook, désireux de s'implanter davantage dans le marché du luxe en collaborant avec les acteurs phares du secteur, difficile de se vêtir une fiabilité qui rassure et convainc.

«Les réseaux sociaux doivent montrer que leurs plates-formes ne sont pas des vecteurs de contrefaçons et sont sans danger pour les marques»
Gucci

«Plus d'un million de produits contrefaits ont déjà été supprimés de Facebook et Instagram au cours du premier semestre 2020», indique le communiqué commun de Gucci et Facebook. Ces derniers ont ajouté que, à ce jour, 4,1 millions de produits contrefaits ont été saisis et plus de 45 000 sites web ont été désactivés, y compris des comptes de médias sociaux. La chasse aux faux est déclarée.

(reuters)

Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?

Vidéo: watson

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est sexy quand il exploite les Américains blancs et pauvres
Il faut avoir arpenté un meeting du candidat républicain une fois dans sa vie pour comprendre le traquenard. Le reste, ce n’est que du cinéma et des mensonges.

Des gueules fendues et des éclopés. Les genoux grincent, les cernes pendouillent. Et ces voix qui ronronnent comme des tracteurs bons pour la casse. Des citoyens épuisés, désabusés, étourdis par un quotidien qui écrase tout avenir. Sous les slogans tapageurs, les rires francs, la bonne humeur et les accoutrements bariolés se niche un électorat américain qui n'espère plus grand-chose, mais en est très fier.

L’article