Renards, lapins, hamsters, visons et autres animaux trop chou: c'est fini pour la marque de luxe italienne Moncler, qui a annoncé le 25 janvier qu'elle y renonce définitivement pour ses collections. «L’entreprise cessera de s’approvisionner en fourrure cette année et la dernière collection à présenter de la fourrure sera l’automne-hiver 2023 », précise le créateur dans un communiqué.
Par la même occasion, Moncler rejoint le programme mondial de la Fur Free Alliance, une coalition de compagnies internationales qui s'engage pour la protection des animaux et de l'environnement. Plus de 1500 marques dans le monde y ont déjà adhéré, selon l'organisation Quatre Pattes.
Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de luxe, dont des géants comme Chanel, se sont détournées de la fourrure. Dernier en date à rejoindre le camps des «amis des animaux»: le groupe français Kering, dont les marques Saint Laurent et Brioni étaient les deux dernières à en faire usage.
Les griffes Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen ont également renoncé récemment.
L'annonce de Moncler n'a pourtant pas fait que des heureux: à commencer, sans surprise, par la filière française de la fourrure. Mardi, elle a déploré un «coup marketing», note Le Parisien. Il faut dire que le spécialiste italien de la doudoune de luxe a effectivement profité d'annoncer son abandon de la fourrure ainsi que le lancement d’une nouvelle collection à base de matériaux recyclés ou biologiques, dans le même communiqué.
D'ailleurs, Moncler va continuer à utiliser du duvet et des plumes provenant de sources responsables, mais n'a pas précisé quels matériaux il utiliserait pour remplacer la fourrure.
La filière française de la fourrure a encore dénoncé la «pression des organisations animalistes» et leurs méthodes «de harcèlement, de chantage, de manipulation, de réelle forme de tyrannie exercée sur le secteur de l’habillement». (mbr)