DE | FR

Neil Young va retirer sa musique de Spotify à cause d'un antivax

Neil Young, à gauche, a mis sa menace à exécution face à Spotify et sa décision de maintenir le podcast controversé de Joe Rogan, à droite.
Neil Young, à gauche, a mis sa menace à exécution face à Spotify et sa décision de maintenir le podcast controversé de Joe Rogan, à droite.Image: sda
La plateforme de streaming musical Spotify est en train de retirer la musique de Neil Young après que la société ait refusé de retirer le podcast d'un animateur antivax.
27.01.2022, 05:2927.01.2022, 08:29

Le chanteur américano-canadien Neil Young met sa menace à exécution: après avoir accusé Spotify de désinformation sur le Covid-19 en hébergeant le podcast du controversé Joe Rogan, il a confirmé mercredi sa décision de retirer sa musique de la plateforme.

«Je veux remercier ma très grande et solidaire maison de disques Warner Brothers-Reprise Records qui me soutient dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify. La plateforme représente 60% de mes revenus générés par le streaming.»

Neil Young, âgé de 76 ans, compte 2,4 millions d'abonnés et plus de six millions d'auditeurs par mois sur Spotify, leader mondial du streaming musical. Mais le podcast de Joe Rogan, un contenu exclusif de la plateforme suédoise, qui accumule des millions d'écoutes, a été numéro 1 sur Spotify en 2021.

«Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid-19. Des mensonges vendus contre de l'argent.»
Neil Young

Le chanteur prolifique, connu pour ses titres «Heart of Gold» et «Harvest Moon», cite aussi une lettre de plus de 200 médecins et scientifiques, qui demandaient récemment à la plateforme d'agir après un épisode «très controversé» de The Joe Rogan Experience (JRE), diffusé le 31 décembre dernier:

«Cet épisode est critiqué pour avoir promu des théories du complot sans fondement et le JRE a un passé inquiétant de diffusion de fausses informations, en particulier concernant la pandémie de Covid-19»

La réponse de Spotify

«Nous avons supprimé plus de 20 000 épisodes de podcasts liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais nous espérons l'accueillir à nouveau bientôt.»
Un porte-parole de la plateforme

Le populaire Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l'année dernière est estimé à 100 millions de dollars, est accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le virus. (ats/jch)

Un peu de légèreté avec Copin comme cochon: la bouffe au bureau

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi faut-il remédier à la désertification selon la COP15?
La COP15 s'engage principalement à préserver des hectares de terres contre la désertification. Voici la décision prise vendredi au terme de ce rendez-vous, à Abidjan en Côte d'Ivoire. Pourquoi un tel enjeu?

La COP15 contre la désertification, qui s'est achevée vendredi à Abidjan, s'est engagée à «accélérer la restauration d'un milliard d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030», indique la déclaration finale. Il y a urgence à agir, ont rappelé les participants.

L’article