Neil Young va retirer sa musique de Spotify à cause d'un antivax
Le chanteur américano-canadien Neil Young met sa menace à exécution: après avoir accusé Spotify de désinformation sur le Covid-19 en hébergeant le podcast du controversé Joe Rogan, il a confirmé mercredi sa décision de retirer sa musique de la plateforme.
Neil Young, âgé de 76 ans, compte 2,4 millions d'abonnés et plus de six millions d'auditeurs par mois sur Spotify, leader mondial du streaming musical. Mais le podcast de Joe Rogan, un contenu exclusif de la plateforme suédoise, qui accumule des millions d'écoutes, a été numéro 1 sur Spotify en 2021.
Le chanteur prolifique, connu pour ses titres «Heart of Gold» et «Harvest Moon», cite aussi une lettre de plus de 200 médecins et scientifiques, qui demandaient récemment à la plateforme d'agir après un épisode «très controversé» de The Joe Rogan Experience (JRE), diffusé le 31 décembre dernier:
La réponse de Spotify
Le populaire Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l'année dernière est estimé à 100 millions de dollars, est accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le virus. (ats/jch)