Le heavy metal pleure l'une de ses légendes. Ozzy Osbourne, figure incontournable et pionnier de la musique dure, est mort ce mardi à l'âge de 76 ans. C'est ce que rapporte sa famille dans un communiqué.
«C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre cher Ozzy Osbourne est mort ce matin», écrivent sa femme Sharon et ses enfants.
John Michael Osbourne (de son vrai nom) a été le chanteur de Black Sabbath, considéré comme l'un des premiers groupes de heavy metal, voire le tout premier selon certains spécialistes. Pendant les années 1970, l'ensemble a signé plusieurs titres emblématiques du rock dur, tels que Paranoid, War Pigs, Iron Man ou Children of the Grave.
Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d'albums.
Pendant les années 1980, Ozzy Osbourne s'est lancé dans une carrière solo, couronnée d'un immense succès. Crazy Train est l'une de ses chansons les plus connues de cette période.
Osbourne était notamment connu pour avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert. Mais aussi pour son émission de télé-réalité familiale dans les années 2000, «The Osbournes», un des plus grands succès de MTV, qui lui avait permis de toucher un tout autre public.
Le chanteur souffrait de la maladie de Parkinson, diagnostiquée en 2019, et d'emphysème, une maladie pulmonaire qui est une conséquence du tabagisme.
Quelques jours seulement avant son décès, il avait participé à un immense concert d'adieu avec ses anciens compagnons de Black Sabbath, organisé à Birmingham. A cause de ses problèmes de santé, Osbourne s'était produit assis sur un trône.
«Je vous aime!», avait lancé de sa voix toujours grinçante le charismatique chanteur à la foule, qui l'a soutenu à chaque seconde de ce «last show», entouré des plus grandes stars du metal, de Metallica à Anthrax.
C'est par ailleurs en partageant sur Instagram une image du chanteur assis sur son trône, accompagnée de la phrase «Ozzy Forever», que Black Sabbath lui a rendu hommage.
(asi/afp)