International
Guerre contre l'Ukraine

La Russie voit des points «positifs» dans le plan américain

La Russie voit des points «positifs» dans le plan américain

Russian President Vladimir Putin attends a signing ceremony with Kyrgyzstan President Sadyr Japarov at the administrative complex Yntymak-Manas Ordo, in Bishkek, Kyrgyzstan, on Wednesday, Nov. 26, 202 ...
La Russie de Poutine salue certains aspects du plan américain pour la pais, mais poursuit ses attaques.Keystone
Le plan américain retravaillé secoue les équilibres: Moscou l’accueille avec prudence, Kiev le réécrit et l’Europe tente de reprendre la main diplomatique.
26.11.2025, 16:2926.11.2025, 16:29

Le Kremlin a relevé mercredi certains points «positifs» dans le plan américain pour mettre fin au conflit en Ukraine, après avoir rejeté une contre-proposition européenne. Dans le même temps, Kiev et ses alliés continuent de plaider pour une paix «juste et durable».

La Russie a reconnu avoir abordé avec Washington «dans les grandes lignes» la version originale du plan américain en 28 points dévoilé la semaine dernière et perçu comme favorable aux positions de Moscou. Elle a toutefois été tenue à l'écart, à ce stade, des négociations ayant mené à la dernière mouture retravaillée par l'Ukraine.

Peu de détails ont filtré de la réécriture des 28 propositions que beaucoup à Kiev et en Europe voyaient comme une capitulation de l'Ukraine. Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, à commenté, à la télévision publique russe.

«Certains points, on peut dire qu'ils sont positifs, mais beaucoup d'autres nécessitent une discussion spéciale entre experts»

Il a néanmoins assuré que Moscou n'en avait encore discuté «en détail avec personne» et jugé «inutiles» les efforts des Européens pour jouer un rôle dans le règlement du conflit.

Une réunion d'urgence avait été convoquée dimanche à Genève entre Ukrainiens et Américains, sans la partie russe, pour travailler sur des contre-propositions au plan originel de Washington, qui prévoyait notamment des cessions de territoires et que Kiev renonce à l'Otan.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Les Européens avaient de leur côté rédigé un plan alternatif qui rejette les principales demandes russes. Cette contre-proposition européenne n'a pas été commentée par les Etats-Unis et rejetée lundi par le Kremlin, qui l'a qualifié de «pas du tout constructive».

Emissaire américain à Moscou

Les Etats-Unis ont ensuite tenu mardi des pourparlers avec des responsables russes à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Tandis que L'Ukraine pousse à l'organisation cette semaine d'une visite du président Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis pour des négociations avec Donald Trump, l'émissaire américain Steve Witkoff est attendu la semaine prochaine à Moscou.

«En ce qui concerne Witkoff, un accord préliminaire a été atteint sur sa visite à Moscou la semaine prochaine», a déclaré Iouri Ouchakov. Ce derneir a précisé qu'un certain «nombre d'autres représentants de l'administration» américaine liés au dossier ukrainien accompagneraient Witkoff dans ce déplacement que Donald Trump a annoncé mardi.

Le président américain a déclaré mardi à la presse à bord de son avion que Steve Witkoff se rendrait la semaine prochaine à Moscou pour s'entretenir avec Vladimir Poutine sur le plan visant à trouver un règlement du conflit ukrainien. Il a également évoqué la possible présence de son gendre Jared Kushner sur place.

epa12531361 Ukrainian President Volodymyr Zelensky attends a joint press conference with the French president at the Elysee Palace in Paris, France, 17 November 2025. EPA/SARAH MEYSSONNIER / POOL MAXP ...
Keystone

Volodymyr Zelensky considère, lui, que les «principes» d'un plan américain révisé pour mettre fin à la guerre avec la Russie pourraient conduire à des «accords plus profonds», mais que «beaucoup dépend» désormais de Washington.

«Particulièrement cynique»

«Beaucoup dépend de l'Amérique, car la Russie accorde la plus grande attention à la force américaine», a-t-il estimé dans son adresse quotidienne mardi à la population. Il a aussi jugé «particulièrement cynique» que Moscou continue à frapper son pays pendant que des pourparlers de paix sont en cours.

La Russie lance régulièrement des centaines de drones et missiles sur l'Ukraine, ciblant notamment les infrastructures énergétiques du pays à l'arrivée de l'hiver. Selon les services de secours ukrainiens, la ville de Zaporijjia (sud) a subi une attaque russe «massive» dans la nuit de mardi à mercredi.

Une trentaine d'immeubles ont été endommagés et au moins 19 civils ont été blessés, selon le dernier bilan du médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets. La veille, une attaque dans la capitale Kiev avait fait au moins sept morts.

Les Européens, qui tentent de reprendre la main après la surprise d'un plan américain élaboré sans eux, martèlent la nécessité d'une paix «juste et durable». La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, mercredi, a lancé:

«L'Europe doit maintenir la pression sur la Russie, jusqu'à ce qu'il y ait une paix juste et durable. Et je veux être très claire: l'Europe se tiendra aux côtés de l'Ukraine et la soutiendra à chaque étape»

Les alliés européens de Kiev continuent de réclamer un cessez-le-feu. Or, selon le président français Emmanuel Macron mardi:

«Il n'y a aujourd'hui clairement pas de volonté russe d'avoir un cessez-le-feu»

Sur le front, les difficultés se multiplient pour les forces de Kiev, moins nombreuses et moins bien équipées que les forces russes. Les troupes ukrainiennes se battent pour les dernières forteresses du Donbass, région industrielle et minière de l'Est que le Kremlin s'est donné pour objectif prioritaire de conquérir. (jah/ats)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un détail trahit le véritable auteur du plan de paix pour l'Ukraine
Dans la première version du plan de paix américain pour l’Ukraine figuraient des formulations que Vladimir Poutine aurait très bien pu dicter lui-même. C’est en tout cas ce que révèle l’analyse d’un linguiste.
Le premier plan de paix présenté par Washington pour mettre fin à la guerre, un document de 28 points depuis largement remanié en faveur de l’Europe et de l’Ukraine, semble porter la marque du Kremlin.
L’article