International
Népal

Le bilan des inondations au Népal s'alourdit

Le bilan des inondations au Népal s'alourdit

In this aerial image of the Kathmandu valley, Bagmati River is seen flooded due to heavy rains in Kathmandu, Nepal, Saturday, Sept. 28, 2024. (AP Photo/Gopen Rai)
Le précédent bilan de la police samedi faisait état d'une centaine de victimes.Keystone
Des inondations et glissements de terrain au Népal ont fait au moins 148 morts et plus de 59 disparus.
29.09.2024, 09:5829.09.2024, 14:57
Plus de «International»

Au moins 148 personnes sont mortes au Népal, à la suite des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes, selon un nouveau bilan annoncé par la police dimanche. Plus de 59 autres personnes restent portées disparues.

A tin shed lies partially submerged at the edge of the Bagmati River in spate after heavy rains in Kathmandu, Nepal, Saturday, Sept. 28, 2024. (AP Photo/Gopen Rai)
La vallée de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie durant 24 heures, entre vendredi et samedi matin.Keystone

«Le bilan est de 148 morts et 59 personnes sont portées disparues ce matin», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Dan Bahadur Karki.

«Il est probable que le bilan s'alourdisse au fur et à mesure que notre mission de recherche et de sauvetage progresse dans les zones touchées»
Le porte-parole de la police, Dan Bahadur Karki

La vallée de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie durant 24 heures, entre vendredi et samedi matin, a indiqué l'agence météorologique népalaise Kathmandu Post. Il s'agit des précipitations les plus importantes enregistrées dans la capitale depuis au moins 1970, selon cette agence.

Face aux importantes précipitations, les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs rivières.

People gather at the edge of the Bagmati River in spate after heavy rains in Kathmandu, Nepal, Saturday, Sept. 28, 2024. (AP Photo/Gopen Rai)
Certains rescapés se sont réfugiés sur les toits des immeubles, d'autres ont pris la fuite en progressant dans l'eau boueuse.Keystone

Les rivières de Katmandou ont débordé, inondant les maisons proches des berges. «Ca fait peur. Je n'avais jamais vu une telle dévastation», avait confié samedi Mahamad Shabuddin, 34 ans, propriétaire d'un atelier de réparation de motos, tout près de la rivière Bagmati en crue. Certains rescapés se sont réfugiés sur les toits des immeubles, d'autres ont pris la fuite en progressant dans l'eau boueuse.

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l'Asie du Sud, mais le nombre d'inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années.

Les experts affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité. Plus de 220 personnes sont mortes cette année au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies. (chl/ats)

-Crash au Népal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le guide suprême iranien ne «se rendra jamais» et menace les Etats-Unis
L'ayatollah Ali Khamenei s'est exprimé à la télévision d'Etat iranienne ce mercredi. Il a réagi aux déclarations de Donald Trump, qui appelle l'Iran à la reddition dans sa guerre avec Israël.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays «ne se rendra jamais». Il a mis en garde les Etats-Unis contre des «dommages irréparables» en cas d'intervention dans la guerre entre la République islamique et Israël.

L’article