International
Népal

Népal: le bilan des inondations s'alourdit à plus de 200 morts

Rescue personnel transport the dead body of a victim who was trapped under a landslide caused by heavy rains in Kathmandu, Nepal, Sunday, Sept. 29, 2024. (AP Photo/Sujan Gurung)
L'armée aide à évacuer les nombreux corps de victimes.Keystone

Le bilan des inondations au Népal s'alourdit à plus de 200 morts

Dans la nuit de vendredi à samedi, la capitale népalaise et une bonne partie de l'est et du centre du pays ont été soumises à un déluge jamais vu depuis vingt ans en cette fin de la saison des moussons d'été d'Asie du Sud. Le bilan est lourd.
01.10.2024, 08:4501.10.2024, 08:45
Plus de «International»

Les recherches se poursuivaient mardi dans les quartiers de Katmandou recouverts de boue par des inondations et des glissements de terrain d'une ampleur inédite. La catastrophe a fait au moins 209 morts au Népal, selon un nouveau bilan.

Des quartiers entiers de Katmandou ont été envahis par une marée de boue et de débris en tous genres, générée par la crue soudaine de la rivière Bagmati qui traverse la vallée. Outre les 209 personnes tuées dans le pays, 29 autres sont toujours portées disparues, a indiqué le ministère népalais de l'intérieur.

«Nous avons intensifié les secours aériens pour les personnes malades ou qui doivent encore être mises en sécurité»
Ministère népalais de l'Intérieur

Glissement de terrain fatal

Plus de 400 personnes ont été secourues dans différents districts lundi. L'armée népalaise a précisé avoir déjà procédé au total à plus de 4000 évacuations, notamment avec des hélicoptères, des bateaux à moteur et des canots de sauvetage. De nombreuses routes reliant Katmandou au reste du pays ont été noyées sous la boue.

Au moins 35 des victimes ont été ensevelies vivantes à bord de trois véhicules lorsqu'un glissement de terrain a recouvert une de ces routes, au sud de la capitale, a déclaré la police.

La paralysie du réseau routier a provoqué dans la capitale les premières pénuries de légumes, dont les prix ont augmenté significativement.

Précipitations record

Selon des données provisoires du département d'hydrologie et de météorologie, les stations de 14 districts avaient mesuré des précipitations records dans les vingt-quatre heures précédant la matinée de samedi. Une station à l'aéroport de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie, le plus haut niveau depuis 2002, a-t-il précisé.

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l'Asie du Sud, mais le nombre des inondations et des glissements de terrain meurtriers a augmenté ces dernières années. Les scientifiques affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité.

(sda/ats/afp)

La cascade made in china
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces jeunes Ukrainiennes risquent leur vie pour «révéler la vérité»
Elles n’ont pas 30 ans, souvent pas de gilet pare-balles à leur taille, mais une détermination à toute épreuve. Depuis l’invasion russe, une génération de jeunes femmes journalistes couvre la guerre, au plus près du front. Face aux bombardements, à la mort de collègues ou aux récits de viols, elles tiennent bon.

Quand l'invasion russe commence en 2022, la jeune journaliste ukrainienne Olha Kyrylenko regarde de chez elle les images d'horreur publiées par ses confrères, qui risquent leur vie pour couvrir le siège de Marioupol.

L’article