International
New York

Le maire de New York Eric Adams a eu chaud

Un juge new-yorkais a classé mercredi l'affaire de corruption visant le maire de New York Eric Adams.
L'affaire secoue la ville de New York depuis plusieurs mois.getty/watson

Le maire de New York a eu chaud

C’est la fin d’une saga politico-judiciaire embarrassante. Un juge new-yorkais a décidé mercredi de classer l’affaire de corruption qui visait Eric Adams, maire de New York, après que l’administration Trump elle-même a réclamé l’abandon des poursuites pénales.
02.04.2025, 19:2202.04.2025, 19:22

Cette décision illustre crûment l’emprise du president Donald Trump sur l’appareil judiciaire americain. Elle met un terme definitif au procès qui devait s’ouvrir en avril contre Eric Adams, premier maire en exercice de New York inculpé dans l’exercice de ses fonctions.

This image provided by Office of the New York Mayor shows New York Mayor Eric Adams, left center, as he briefs the media on a series of incidents that took place within the confines of the 10th and 17 ...
La levée de l'inculpation du maire de New York a des allures de «marchandage», selon le juge.Keystone

Mais le juge Dale Ho a tenu a clarifier les choses: l’abandon des poursuites dans cette affaire tentaculaire de pots-de-vin impliquant la Turquie est sans appel. Et ce, alors même que le gouvernement avait initialement demande a pouvoir relancer l’affaire à tout moment.

«Offrir au gouvernement la possibilité de rouvrir l’affaire à sa guise aurait inévitablement créé la perception que la liberté du maire dépend de sa capacité à appliquer les priorités de l’administration en matière d’immigration, et qu’il pourrait se sentir plus redevable envers le gouvernement fédéral qu’envers les souhaits de ses électeurs» a écrit le juge Ho.

«Cette apparence est inévitable et cela plaide en faveur d’un abandon» sans retour possible
Le juge Dale Ho

Le retour au pouvoir de Donald Trump, accompagné d’un discours très dur sur l’immigration et d’un projet d’expulsions massives, a coïncidé avec un tournant décisif dans cette affaire.

«Marchandage»

Depuis février, l’administration Trump exerce des pressions pour faire tomber l’affaire. Le ministère de la Justice a tenté d’imposer l’abandon des poursuites, mais au moins sept procureurs fédéraux, à New York et Washington, ont préféré démissionner plutôt que d’obéir. Ce refus a transformé l’affaire en crise politique et judiciaire. Face à l’impasse, le numéro deux du ministère de la Justice, Emil Bove, a pris la parole pour demander lui-même au juge de lever l’inculpation.

Scène inédite: le juge s’est vu contraint de désigner un expert indépendant pour assurer le contradictoire, puisque le gouvernement, qui accusait Eric Adams, s’est soudain retrouvé de son côté. En l’absence d’accusation formelle du parquet, impossible de maintenir un procès.

Le gouvernement est soupçonné d’avoir troqué la levée de l’inculpation contre un engagement d’Eric Adams à mieux collaborer avec les autorités fédérales sur les questions migratoires—ce que le maire dément catégoriquement. Pourtant, «tout ici a des allures de marchandage: l’abandon de l’acte d’accusation en échange de concessions en matière de politique d’immigration» a écrit le juge Ho, avant de refermer définitivement le dossier.

L’affaire, bien que classée, a terni l’image d’Eric Adams, Afro-Américain, ancien capitaine de police devenu maire de la plus grande ville des États-Unis. Il brigue sa réélection cette année, avec une crédibilité fragilisée. (mbr/ats)

Les chiens dans le métro de New York
1 / 13
Les chiens dans le métro de New York
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Les films emblématiques de Val Kilmer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va recevoir un prix explosif
Le premier ministre israélien est arrivé lundi peu avant 13h30 heure locale à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump à Palm Beach, en Floride, pour sa 5e rencontre en une année. Et il a immédiatement brisé une vieille tradition du pays pour flatter de manière étrange le président américain.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride. Le président américain s’est dit déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. «Nous avons environ cinq sujets majeurs à aborder, et Gaza sera l'un d'entre eux. Il doit y avoir un désarmement du Hamas», a annoncé Trump en début de rencontre.
L’article