International
OMS

Pandémies: prolongation des négociations et adoption d'un critère

Pandémies: prolongation des négociations et adoption d'un nouveau critère

marcel salathé christian althaus covid-19 omicron coronavirus pandémie Suisse experts
Sur l'accord, les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ouvert la porte à une session spéciale en cas d'arrangement avant un an. (image d'illustration)Image: keystone
Les membres de l'OMS prolongent d'un an les négociations sur un accord pandémique et approuvent des amendements au RSI, incluant une «urgence pandémique».
01.06.2024, 22:02
Plus de «International»

Les membres de l'OMS prolongent d'un an les négociations pour un accord contre les pandémies qui les divisent toujours. Samedi à Genève, ils ont réussi à approuver des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), dont le lancement d'une «urgence pandémique».

Sur l'accord, les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ouvert la porte à une session spéciale en cas d'arrangement avant un an. Le groupe africain souhaitait une prorogation jusqu'à fin décembre. Les Occidentaux, notamment la Suisse, qui étaient favorables à davantage de marge de manoeuvre, ont eu gain de cause.

Après deux ans de discussions, les discussions sur le fond achoppent sur la propriété intellectuelle, l'accès équitable aux vaccins ou le partage d'indications sur les pathogènes.

En revanche, les membres ont réussi à valider des amendements au RSI de 2005, seul accord contraignant qui régit la réponse internationale aux urgences sanitaires. Principale innovation, une nouvelle «urgence pandémique» pourra être décrétée par le directeur général de l'OMS. (chl/ats)

Après un ans de pandémie, la team watson se confie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
77 dauphins pilotes retrouvés échoués sur une île écossaise
Les cétacés ont été retrouvés morts sur l'île de Sanday en Ecosse jeudi matin. L'année dernière, ce sont 55 dauphins pilote qui avaient échoué de la même manière.

Plus de septante dauphins pilotes, dont la plupart déjà morts, ont été retrouvés jeudi matin échoués sur une plage de l'île de Sanday, au nord-est de l'Ecosse, a indiqué une association de sauvetage spécialisée.

L’article