Suisse
UDC

Le peuple ne votera pas systématiquement sur les lois urgentes

Les lois urgentes ne seront pas systématiquement votées par le peuple

Un bureau de vote.
Un bureau de vote.Keystone
Le National a refusé mercredi l'initiative d'un élu UDC pour que le peuple puisse voter lorsqu'il est question d'une loi urgente.
30.05.2024, 00:0230.05.2024, 00:02

Toutes les lois urgentes ne seront pas soumises au référendum obligatoire. Le National a rejeté mercredi, par 129 voix contre 63, une initiative parlementaire de Lukas Reimann (UDC/SG) demandant que le peuple et les cantons se prononcent sur les lois urgentes dans les 100 jours.

Une initiative populaire demandant la même chose avait échoué l'an dernier à récolter les 100 000 signatures, a rappelé Nina Schläfli (PS/TG) pour la commission, opposée.

L'idée avait été lancée dans le sillage de la pandémie de coronavirus durant laquelle de nombreuses dispositions légales avaient été déclarées urgentes. La loi Covid-19 avait été attaquée par trois fois en référendum, et acceptée tout autant de fois par le peuple.

Hormis l'UDC, tous les autres partis ont estimé le droit en vigueur suffisant: les lois fédérales urgentes qui disposent d'une base constitutionnelle sont soumises au référendum facultatif. Il y a en revanche un référendum obligatoire lorsqu'elles n'ont pas de base constitutionnelle.

Sur 149 lois urgentes adoptées, il y a eu sept référendums facultatifs et un projet rejeté, a illustré le co-rapporteur Giorgio Fonio (Centre/TI). Et d'estimer que la modification limiterait la capacité de réaction du Parlement en cas de crise. Mme Schläfli a aussi relevé qu'organiser un vote en 100 jours serait un défi. De plus, la formation de l'opinion prend du temps. La qualité de la participation démocratique s'en trouverait touchée. (ats)

La saison des embouteillages sur l'Everest est ouverte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai reçu une facture médicale et elle pointe un gros problème en Suisse
Les médecins gagnent bien leur vie et cela semble normal. Mais le système de santé ne peut plus supporter des dépenses largement insouciantes. Il en va d'une certaine éthique professionnelle.
440 francs pour dix minutes de consultation. La facture du centre ophtalmologique de mon fils arrive pile au moment où on paie les primes d'assurance maladie pour la nouvelle année, soit environ 1000 francs de plus que pour 2025. Voilà peut-être pourquoi je l'examine de plus près. Rien que des chiffres et des désignations obscurs pour qui n'en a pas l'habitude. A une exception près: 110 francs pour deux boîtes de pansements oculaires.
L’article