International
Indonésie

Gros séisme en Indonésie

Gros séisme au large des Moluques, en Indonésie
Le tremblement de terre est survenu au large des îles indonésiennes des Moluques (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Gros séisme en Indonésie

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 est survenu au large des Moluques. Mais il n'y a pas de menace de tsunami
14.07.2025, 08:3314.07.2025, 08:51

Un tremblement de terre de magnitude 6,7 s'est produit lundi au large des îles indonésiennes des Moluques (est), a annoncé l'Institut d'études géologiques américain USGS.

Le séisme s'est produit à 12h49 heure locale (07h49 en Suisse) à une profondeur de 80 kilomètres, à environ 177 kilomètres à l'ouest de la ville de Tual, dans la province orientale des Moluques, a indiqué l'USGS. Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué qu'il n'y avait aucune menace de tsunami.

L'agence géophysique indonésienne a déclaré de son côté dans un message sur les réseaux sociaux que le séisme «n'avait pas le potentiel de provoquer un tsunami». Aucun dégât ni blessé n'a été signalé dans l'immédiat.

«Ceinture de feu»

Le vaste archipel indonésien connaît de fréquents tremblements de terre en raison de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d'activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s'étend du Japon à travers l'Asie du Sud-Est et à travers le bassin du Pacifique.

Un séisme de magnitude 6,2 qui avait touché les Célèbes en janvier 2021 avait fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri. En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami à Palu, toujours aux Célèbes, avait fait plus de 2200 morts. (jzs/afp)

Le séisme d'Istanbul en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce mot peut faire très mal à Trump
Mardi soir, et après 28 ans de contrôle de la ville par les républicains, Miami a viré au bleu, en élisant la première femme maire de son histoire. Donald Trump et les démocrates ont intérêt à étudier de près l’astuce victorieuse d’Eileen Higgins, qui est également la première candidate non hispanique à remporter ces élections municipales depuis les années 90.
C’est local, mais triplement historique et une véritable leçon de pragmatisme. Cette nuit, Eileen Higgins a mis fin à 28 ans années de contrôle de la ville de Miami par les républicains. Une victoire remportée sur le terrain, au plus près des véritables préoccupations de ce coin de Floride où plus de 50% de la population est née à l’étranger.
L’article