International
Palestine

L'Irlande, l'Espagne et la Norvège vont reconnaître la Palestine

L'Irlande, l'Espagne et la Norvège vont reconnaître l'Etat de Palestine
C'est «un jour historique pour la Palestine», s'est félicité Simon Harris, Premier ministre irlandais.Keystone

L'Irlande, l'Espagne et la Norvège vont reconnaître l'Etat de Palestine

Actuellement, la presque totalité des pays occidentaux ne reconnaît pas l'existence d'un Etat palestinien. Dublin, Madrid et Oslo ont changé d'avis, au grand dam d'Israël. Pour la Suisse, «les conditions ne sont pas réunies».
22.05.2024, 09:5422.05.2024, 13:26

L'Irlande et l'Espagne ont annoncé à leur tour, après la Norvège, la reconnaissance d'un Etat palestinien, ont déclaré mercredi le Premier ministre irlandais Simon Harris ainsi que son homologue espagnol, Pedro Sánchez.

«Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'Etat de Palestine», a déclaré Simon Harris, saluant un «jour historique et important pour l'Irlande et pour la Palestine».

D'après le décompte de l'Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont jusqu'à présent fait part de leur reconnaissance d'un Etat palestinien. En Europe occidentale, on ne comptait jusqu'à présent que la Suède et l'Islande.

«Pion dans les mains de l'Iran»

La réaction d'Israël n'a pas tardé. Mardi, dans un message vidéo à l'adresse de Dublin publié sur le réseau social X, le ministère israélien des Affaires étrangères a averti que «reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran» et du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Cette mesure ne fera «que nourrir l'extrémisme et l'instabilité», selon la diplomatie israélienne.

Mercredi, le ministre israélien des Affaires étrangères a rappelé les ambassadeurs de son pays en Irlande et en Norvège pour des consultations immédiates.

«J'envoie un message clair et sans équivoque à l'Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux face à ceux qui sapent sa souveraineté et menacent sa sécurité»
Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, sur X.

«Conditions pas réunies» pour Berne

La Suisse, de son côté, dit «prendre acte» de la décision de l'Irlande, de l'Espagne et de la Norvège, mais estime que les conditions ne sont «pas réunies à l'heure actuelle» pour reconnaître un Etat palestinien.

La Confédération envisagera une telle reconnaissance «lorsque celle-ci pourra contribuer concrètement à un processus de paix au Proche-Orient», a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par Keystone-ATS.

Les services d'Ignazio Cassis précisent que Berne «soutient depuis des années la création d'un Etat palestinien souverain sur la base des frontières de 1967, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité». (ats/asi)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le prince Andrew va tout perdre
Le couperet est tombé jeudi soir: empêtré dans les scandales, le prince Andrew est sur le point d'être déchu de tous ses titres royaux et devra quitter son manoir bien-aimé, Royal Lodge, selon le palais de Buckingham.
C'est dans un communiqué au ton laconique que la famille royale a fait savoir que Charles III avait pris la décision ultime et historique, ce jeudi. «Sa Majesté a lancé aujourd'hui une procédure officielle pour retirer au prince Andrew son titre, son style et ses honneurs», démarre la déclaration.
L’article