International
Palestine

Les tirs continuent entre des mouvements armés palestiniens et Israël

Palestinians inspect the rubble of a house after it was struck by an Israeli airstrike in Beit Lahia, northern Gaza Strip, Friday, May 12, 2023. On the fourth day of fighting between Israel and Islami ...
Les décombres d'une maison après une frappe aérienne israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le vendredi 12 mai 2023.Image: keystone

Les tirs continuent entre des mouvements armés palestiniens et Israël

Depuis le début des violences ce mardi, on dénombre 34 morts du côté palestinien, un côté israélien. L'Egypte et la communauté internationale appellent à une trêve.
12.05.2023, 20:3114.05.2023, 11:33
Plus de «International»

Israël et des mouvements armés palestiniens à Gaza ont de nouveau échangé des tirs de missiles et de roquettes ce vendredi, malgré des efforts de médiation pour mettre fin à cet embrasement qui a fait 34 morts depuis mardi côté palestinien. Côté israélien, une personne est décédée et cinq ont été blessées par des éclats de projectiles.

L'Egypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, s'active pour obtenir une trêve, au moment où les appels internationaux se multiplient pour que cesse cette escalade, la plus grave depuis août 2022 entre mouvements armés à Gaza et Israël.

Les violences ont commencé ce mardi par des frappes israéliennes visant le Jihad islamique, un groupe palestinien classé «organisation terroriste» par Israël, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis.

L'espoir de trouver un accord

Ce vendredi, un sixième chef militaire de ce mouvement a été tué dans une attaque israélienne sur une zone habitée du centre de la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole du groupe.

Depuis le début de son opération qualifiée de «préventive», l'armée israélienne a frappé 254 cibles du Jihad islamique, des sites ou des membres du groupe.

Mohammed al-Hindi, responsable du département politique du Jihad islamique, arrivé jeudi au Caire, avait dit espérer, en matinée, que les discussions «s'achèvent aujourd'hui (en parlant de ce vendredi)». Et d'ajouter:

«Nous espérons obtenir un accord honorable qui reflète les intérêts de notre peuple et de la résistance»

Une source au sein du Jihad islamique a indiqué qu'«une des conditions les plus importantes pour un cessez-le-feu est qu'Israël cesse les assassinats à Gaza et en Cisjordanie» occupée.

La branche armée du Jihad islamique a affirmé avoir visé Jérusalem, Tel-Aviv et des villes israéliennes, «en réponse aux assassinats et aux agressions continues contre le peuple palestinien». D'après l'armée, 973 roquettes ont été tirées vers Israël, dont 296 ont été interceptées par le système de défense antiaérienne.

Les habitants de Gaza terrés chez eux

Dans la ville de Gaza, les rues étaient de nouveau vidées de leurs habitants, terrés chez eux, et la plupart des commerces fermés ce vendredi.

Pour rappel, la bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage où vivent 2,3 millions de Palestiniens, est soumise à un blocus israélien depuis la prise de contrôle du mouvement islamiste Hamas en 2007.

Le territoire a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008. En août 2022, trois jours d'affrontements entre Israël et le Jihad islamique avaient causé la mort de 49 Palestiniens, dont au moins 19 enfants d'après l'Organisation des nations unies (ONU). Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de Gaza vers Israël, faisant trois blessés. (ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne veut plus être «gentil»: l'incroyable interview de Time
«J'avais encore tellement de questions à vous poser.» Le journaliste Eric Cortellessa a passé une heure dans une «salle à manger dorée» du manoir de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Objectif: décortiquer le potentiel second mandat de Trump. Un interrogatoire à la fois courtois, tendu et musclé. Une chose est sûre, s'il est élu, le républicain ne sera plus «aussi gentil».

La couverture en impose. La marque de fabrique de Time. Pas de pouce levé, de visière MAGA, encore moins de mimiques caractéristiques. On y découvre un Donald Trump décontracté, assis comme un chanteur de jazz des années 40, les mains jointes, le regard assuré. Pas une mèche qui dépasse. Beau gosse. Si le noir/blanc lui offre l'allure hollywoodienne d'un Humphrey Bogart, le titre qui lui traverse le costard n'oublie pas de le rendre menaçant.

L’article