Le pape déplore une attitude réactionnaire des catholiques américains
«Aux Etats-Unis la situation n'est pas facile: il y a une attitude profondément réactionnaire», a fait valoir le souverain pontife lors de cet échange qui a eu lieu le 5 août à Lisbonne pendant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Jorge Bergoglio a donné l'exemple de l'évolution de l'Eglise sur la question de l'esclavage: «Certains souverains pontifes l'avaient toléré, mais les choses ont changé depuis», a-t-il expliqué.
«Lorsque vous voulez retourner en arrière, vous bâtissez quelque chose de fermé, déconnecté des racines de l'Eglise et vous perdez la sève de la Révélation», a-t-il souligné.
L'Eglise doit être ouverte à tous, a réaffirmé le pape alors que des prélats américains l'accusent de se montrer très compréhensif envers les homosexuels ou les personnes divorcées, sans dénoncer suffisamment l'avortement.
«Cela demande beaucoup de tact et de créativité d'être capable d'accompagner les gens spirituellement et pastoralement, a-t-il dit. Mais chacun, chacun, chacun, est appelé à vivre dans l'Eglise: ne l'oubliez jamais». (sda/ats/afp)
