International
Pape François

Le pape déplore une attitude réactionnaire des catholiques américains

Selon le pape, «aux Etats-Unis la situation n'est pas facile: il y a une attitude profondément réactionnaire».
Selon le pape, «aux Etats-Unis la situation n'est pas facile: il y a une attitude profondément réactionnaire».Keystone

Le pape déplore une attitude réactionnaire des catholiques américains

Le pape François a déploré «l'attitude profondément réactionnaire» de certains catholiques des Etats-Unis. Ces fidèles refusent toute évolution de l'Eglise, a-t-il dénoncé lors d'un échange avec un groupe de jésuites publié lundi par le magazine Civilta Cattolica.
28.08.2023, 20:2029.08.2023, 07:03
Plus de «International»

«Aux Etats-Unis la situation n'est pas facile: il y a une attitude profondément réactionnaire», a fait valoir le souverain pontife lors de cet échange qui a eu lieu le 5 août à Lisbonne pendant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

«Je voudrais rappeler à ces gens que cela ne sert à rien d'être 'rétrograde' (le pape emploie le mot italien 'indietrismo', ndlr) et nous devons comprendre qu'il existe une juste évolution de la compréhension des questions de foi et de morale.»
Le pape François

Jorge Bergoglio a donné l'exemple de l'évolution de l'Eglise sur la question de l'esclavage: «Certains souverains pontifes l'avaient toléré, mais les choses ont changé depuis», a-t-il expliqué.

«Lorsque vous voulez retourner en arrière, vous bâtissez quelque chose de fermé, déconnecté des racines de l'Eglise et vous perdez la sève de la Révélation», a-t-il souligné.

«Vous pouvez ainsi perdre la véritable tradition et chercher à vous réfugier dans les idéologies»

L'Eglise doit être ouverte à tous, a réaffirmé le pape alors que des prélats américains l'accusent de se montrer très compréhensif envers les homosexuels ou les personnes divorcées, sans dénoncer suffisamment l'avortement.

«Cela demande beaucoup de tact et de créativité d'être capable d'accompagner les gens spirituellement et pastoralement, a-t-il dit. Mais chacun, chacun, chacun, est appelé à vivre dans l'Eglise: ne l'oubliez jamais». (sda/ats/afp)

Une modèle déguisée en «religieuse sexy» se fait virer d'une église:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une guérilla urbaine»: une dizaine de policiers blessés à Limoges
Dans cette région en proie à des tensions, une centaine de personnes ont attaqué des policiers. Le maire de la ville est excédé.
Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation à Limoges, dans le centre de la France, lors d'affrontements nocturnes avec les forces de l'ordre. Bilan, neuf blessés parmi les policiers, ont indiqué samedi es autorités.
L’article