Le pape François est arrivé sur la place Saint-Pierre au Vatican pour la messe du dimanche des Rameaux, qui va lancer les célébrations de Pâques. Au lendemain de sa sortie d'un hôpital de la capitale italienne pour soigner une bronchite, il a tenu à remercier les fidèles.
Le souverain pontife de 86 ans a salué brièvement la foule tandis qu'il se déplaçait sur la place à bord de sa papamobile, affichant un air grave, avant de célébrer cette cérémonie devant 30'000 personnes.
Le pape François a fêté début mars ses dix ans à la tête de l'Eglise catholique mondiale. Il a fait adopter des réformes majeures en matière de gouvernance et cherché à forger une Eglise plus ouverte et plus compatissante, bien qu'il ait été confronté à une opposition interne, en particulier de la part des conservateurs.
Il a déclaré à plusieurs reprises qu'il envisagerait de démissionner - comme son prédécesseur Benoît XVI, décédé en décembre - si sa santé venait à faiblir, mais il a affirmé récemment que ce n'était pas d'actualité.
Son précédent séjour à Gemelli, en juillet 2021, avait duré dix jours. Il y avait été admis pour une lourde opération du côlon. Il affirme avoir gardé des «séquelles» de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici une intervention chirurgicale au genou.
Le pape est suivi en permanence par une équipe de soignants, au Vatican comme lors de ses déplacements à l'étranger. Une précaution d'autant plus nécessaire qu'il a derrière lui un lourd passé médical: à 21 ans, il a failli mourir d'une pleurésie et a subi l'ablation partielle d'un poumon.
(baf/ats)