International
Pape François

Un archevêque excommunié pour ses critiques contre le pape François

Mgr Carlo Maria Vigano, 83 ans, qui avait
Keystone

Un archevêque excommunié pour ses critiques contre le pape François

Le Vatican a annoncé l'excommunication de Carlo Maria Vigano, archevêque ultraconservateur italien, pour avoir refusé de reconnaître l'autorité du pape François, accentuant les divisions au sein de l'Église catholique.
05.07.2024, 15:4605.07.2024, 15:46

Le Vatican a annoncé vendredi l'excommunication d'un archevêque italien ultraconservateur, virulent opposant au pape François. Il a été condamné pour «schisme» après avoir rejeté l'autorité du chef de l'Eglise.

Carlo Maria Vigano, 83 ans, a été exclu de l'Eglise catholique en raison de «son refus de reconnaître et de se soumettre au souverain pontife», a indiqué le Dicastère pour la Doctrine de la Foi dans un communiqué. Il justifie:

«On connaît ses déclarations publiques qui montrent le refus de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis et de la légitimité et de l'autorité magistrale du Concile oecuménique Vatican II»

Cette décision rare sur un dossier très médiatisé pourrait connaître un fort retentissement dans les milieux ultraconservateurs, notamment aux Etats-Unis où l'opposition au pontificat du pape argentin est forte.

La gestion serait «tyrannique»

Cet influent prélat italien, ancien ambassadeur du Saint-Siège aux Etats-Unis, avait indiqué avoir été convoqué le 20 juin devant la justice du Saint-Siège, accusé d'avoir «nié la légitimité du pape François» et «refusé le Concile Vatican II».

«Je répudie, rejette et condamne les scandales, les erreurs et les hérésies de Jorge Mario Bergoglio (le pape François, ndlr), qui a une gestion du pouvoir absolument tyrannique», avait-il alors fustigé. Il ajoute:

«Je considère les accusations portées contre moi comme un honneur»

Le Concile Vatican II (1962-65), considéré comme une adaptation majeure de l'Eglise au monde moderne, «représente le cancer idéologique, théologique, moral et liturgique dont l'«Église synodale» bergoglienne est la nécessaire métastase», a-t-il encore écrit.

Vigano, qui a été nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) à Washington de 2011 à 2016 avant de prendre sa retraite, est un accusateur chronique du pape et s'est distingué par de multiples prises de positions houleuses contre son autorité.

Le pape appelé à la démission

Il est sorti de l'anonymat en appelant à la démission du pape en août 2018, en publiant une cinglante liste d'accusations sur sa gestion des violences sexuelles dans l'Eglise.

Il l'accusait notamment d'avoir longtemps protégé l'ex-cardinal américain Théodore McCarrick, défroqué en 2019 pour des violences sur mineur.

Il fut Secrétaire général du gouvernorat du Vatican, une position dans laquelle il avait découvert et dénoncé la corruption en vigueur dans l'administration.

Vigano avait déjà été condamné en 2018 par un tribunal italien à payer 1,8 million d'euros à son frère handicapé pour une affaire de spoliation familiale. (tib/ats)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Ce youtubeur américain n'est pas près d'oublier la Norvège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant mondial du luxe renfloue cet important média français
Le géant français du luxe LVMH injecte 150 millions d’euros pour sauver Le Parisien, un renflouement massif qui rassure la rédaction mais annonce aussi une nouvelle restructuration. Malgré les pertes et les rumeurs de vente à Bolloré, le groupe de Bernard Arnault assure vouloir maintenir le titre… à condition qu’il retrouve enfin l’équilibre.
Piloté par le milliardaire Bernard Arnault, LVMH a validé vendredi le renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, a indiqué à l'AFP la direction du groupe de presse.
L’article