International
Parlement

Rima Hassan vote contre la demande de libération de Boualem Sansal

Rima Hassan et Boualem Sansal.
Rima Hassan et Boualem Sansal.image: montage watson

Attendue en Suisse, Rima Hassan rejette la demande de libération d'un écrivain

La militante propalestinienne et eurodéputée française Rima Hassan, attendue prochainement à Genève et Fribourg, vote contre une résolution du Parlement européen demandant la libération de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie.
23.01.2025, 17:0125.01.2025, 22:14

A une écrasante majorité, 533 voix contre 24 et 48 abstentions, le Parlement européen a voté ce jeudi à Strasbourg une résolution demandant la libération immédiate et sans condition de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans. Celui-ci est détenu en Algérie depuis le 16 novembre. La résolution s’étend à l’ensemble des détenus d'opinion en Algérie.

Parmi les 24 députés ayant voté contre, il y a la Française Rima Hassan, élue en juin dernier au Parlement européen sous les couleurs de La France insoumise. A Strasbourg, où ont lieu les sessions plénières, elle fait partie du groupe The Left (la gauche), classé à l’extrême gauche. La plupart des votes opposés à la libération de Boualem Sansal appartient à ce groupe.

Alors que l’ensemble des groupes politiques du Parlement européen soutenait la résolution appelant à la libération de l’écrivain franco-algérien, dont la détention est jugée arbitraire au regard des droits de l’homme, Rima Hassan, avec quelques autres eurodéputés, s'est prononcée contre.

Militante propalestinienne ayant tenu des propos controversés sur le Hamas, l’eurodéputée Rima Hassan est attendue à Genève le 25 janvier et le 22 février à Fribourg, respectivement au festival Black Movie et à une table ronde consacrée au thème de la résistance. Sa venue, comme celle de la militante décoloniale Houria Bouteldja le 8 février à Lausanne, suscitent des oppositions.

«La censure continue de s'intensifier»

Dans leur résolution demandant la libération de «215 détenus d’opinion» algériens, les députés européens font part de leur inquiétude pour les libertés en Algérie:

«La censure, les procès et les sanctions sévères à l'encontre de médias indépendants, souvent accusés de collusion avec des puissances étrangères contre la sécurité nationale, continuent de s'intensifier.»
Extrait de la résolution du Parlement européen

Elle ne considère pas Sansal comme un détenu politique

On pourra s’étonner que Rima Hassan s’oppose à la libération d’un écrivain emprisonné pour délit d’opinion. Sauf que l’eurodéputée ne le considère pas comme un prisonnier politique.👇

L'intervention de Rima Hassan

Vidéo: watson

Dans une vidéo où elle prend la parole dans l'hémicycle européen, Rima Hassan – pour qui Alger est «la Mecque des révolutionnaires et de la liberté», un slogan hérité des luttes anticoloniales – accuse Boualem Sansal de «défendre des thèses identitaires d’extrême droite». Elle affirme qu’«il n’a pas été arrêté (en Algérie) pour ses œuvres d’écrivain mais pour ses propos sur la colonisation algérienne (par la France)». Elle ajoute: «Les droits fondamentaux de M. Sansal doivent bien entendu être garantis (…)»

La géopolitique du gaz

De son côté, la Commission européenne, invitée dans la même résolution à revoir l’accord de coopération entre l’Union européenne et l’Algérie au regard des manquements de cette dernière aux droits de l'homme, adopte une attitude obéissant à la realpolitik. Comme le relève le magazine Le Point:

«La réalité est crue: l'Algérie, devenue fournisseur gazier crucial après la rupture avec Moscou, semble désormais intouchable. Entre la défense des droits humains portée par le Parlement (européen) et la realpolitik énergétique de la Commission, l'Union peine à parler d'une seule voix.»

Là où la Commission est tenue par la diplomatie, le Parlement européen est dans son rôle lorsqu'il s'agit d'appeler à la libération de détenus d'opinion.

- L'intérieur de l'Oppidum, le bunker survivaliste le plus luxueux
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«On ne veut pas provoquer une action militaire entre Espagne, Italie et Israël»
Le Dr Hicham El Ghaoui devait embarquer sur la Global Sumud flotilla en direction de Gaza et il est de retour en Suisse. Entre retard, lenteur administrative et attaques de drones, il nous raconte les préparatifs des bateaux en Italie, en Grèce et en Tunisie.
Dr El Ghaoui, à la suite de notre dernière conversation, vous vous apprêtiez à vous rendre en Sicile pour embarquer sur un des bateaux de la flottille, pourquoi n'êtes-vous par en mer?
C'est une longue histoire, mais j'ai dû revenir pour des raisons familiales. Je ne cacherai pas que j'avais prévu, dans la mesure du possible, un déplacement d'un mois et les départs repoussés des différentes flottilles, que cela soit dû aux conditions météo ou aux attaques de drones en Tunisie par exemple, ont fortement ralenti les navires. Je devais embarquer en Italie, mais j'ai préféré céder ma place à quelqu'un d'autre et partir pour la Grèce en vue de préparer le départ d'un autre bateau.
L’article