International
Pays-Bas

Pays-Bas: arrestations après deux nuits de manifestations violentes

Pays-Bas: arrestations après deux nuits de manifestations violentes

Le pays a réintroduit un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19. De violentes manifestations contre ces mesures ont éclaté ce week-end.
21.11.2021, 14:4221.11.2021, 16:56
Plus de «International»

La police néerlandaise a annoncé, dimanche, avoir arrêté 19 personnes après une deuxième nuit de manifestations violentes contre les dernières mesures sanitaires décidées par le gouvernement.

Les Pays-Bas ont réintroduit, la semaine dernière, un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20 heures. Le gouvernement projette désormais d'interdire certains lieux aux non vaccinés, notamment les bars et les restaurants, comme c'est le cas en Autriche dès ce lundi 👇.

Les événements de la nuit

Les manifestations contre les restrictions sanitaires ont de nouveau tourné à l'émeute samedi soir aux Pays-Bas, notamment à La Haye où cinq policiers ont été blessés, au lendemain de violences à Rotterdam (sud-ouest) où 51 personnes ont été arrêtées et trois blessées par balle.

A La Haye, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs policiers en tenue anti-émeute ont chargé des groupes de manifestants qui leur jetaient des pierres et des objets divers dans un quartier populaire, et ont utilisé un canon à eau pour éteindre des vélos en feu à une intersection très fréquentée, a expliqué la police de la ville.

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à «19 arrestations pour insultes entre autres choses», a-t-elle ajouté.

Des violences ont également éclaté à Urk, petite ville du centre du pays, et dans plusieurs localités de la province du Limbourg (sud). (jah/ats)

Une petite histoire insolite entre le Covid et les Pays-Bas? Par ici 👇

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mort de Jean Pormanove: l'autopsie exclut l'intervention d'un tiers
L'autopsie a démontré que le défunt streamer n'est pas décédé suite à «l'intervention d'un tiers». Les causes probables sont d'origine médicale ou toxicologique.
La mort du streamer Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, «n'a pas une origine traumatique et n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers», a annoncé jeudi le procureur de la République de Nice dans un communiqué rendant compte des résultats de l'autopsie.
L’article