ciel clair14°
DE | FR
1
International
Pays-Bas

Pays-Bas: arrestations après deux nuits de manifestations violentes

Pays-Bas: arrestations après deux nuits de manifestations violentes

Le pays a réintroduit un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19. De violentes manifestations contre ces mesures ont éclaté ce week-end.
21.11.2021, 14:4221.11.2021, 16:56
Plus de «International»

La police néerlandaise a annoncé, dimanche, avoir arrêté 19 personnes après une deuxième nuit de manifestations violentes contre les dernières mesures sanitaires décidées par le gouvernement.

Les Pays-Bas ont réintroduit, la semaine dernière, un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20 heures. Le gouvernement projette désormais d'interdire certains lieux aux non vaccinés, notamment les bars et les restaurants, comme c'est le cas en Autriche dès ce lundi 👇.

Les événements de la nuit

Les manifestations contre les restrictions sanitaires ont de nouveau tourné à l'émeute samedi soir aux Pays-Bas, notamment à La Haye où cinq policiers ont été blessés, au lendemain de violences à Rotterdam (sud-ouest) où 51 personnes ont été arrêtées et trois blessées par balle.

A La Haye, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs policiers en tenue anti-émeute ont chargé des groupes de manifestants qui leur jetaient des pierres et des objets divers dans un quartier populaire, et ont utilisé un canon à eau pour éteindre des vélos en feu à une intersection très fréquentée, a expliqué la police de la ville.

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à «19 arrestations pour insultes entre autres choses», a-t-elle ajouté.

Des violences ont également éclaté à Urk, petite ville du centre du pays, et dans plusieurs localités de la province du Limbourg (sud). (jah/ats)

Une petite histoire insolite entre le Covid et les Pays-Bas? Par ici 👇

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine dépense une fortune pour sa sécurité
Les montants consacrés à la sécurité du président russe sont montés en flèche. C'est la conclusion d'un média russe indépendant qui a calculé les dépenses du Kremlin. Vladimir Poutine aurait-il peur?

Depuis qu'il s'est lancé dans son projet d'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine a l'attention de l'opinion publique du monde entier... mais pas forcément ses faveurs. En Russie aussi, les critiques à l'encontre du président russe se sont multipliées ces derniers mois, et des rumeurs de putsch ou d'attentat le visant ont circulé.

L’article